Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Document REPÈRES

La continuité GS CP

La continuité GS CP

Publié le 15/06/2023 Mis à jour le 15/06/2023

Souvent perçu comme une rupture, le passage de la GS au CP s’inscrit pourtant dans une continuité. Porteuse de changement, cette transition se représente différemment selon les acteurs.

Cela suppose la mise en place d’une véritable continuité pédagogique, continuité qui ne se limitera pas à des actions de liaison. Si elles sont nécessaires, elles ne sont pas suffisantes. Il importe de prendre en compte en aval les acquis antérieurs mais également de s’appuyer sur les attendus institutionnels ultérieurs.


A distinguer :

  • Actions de liaison : actions pédagogiques permettant de se connaitre, connaitre les lieux, rassurer, dédramatiser la rentrée au CP pour les élèves et pour les parents
  • Actions de continuité : cohérence des apprentissages et de la posture éducative


Les thèmes abordés dans ce document :

  • Ce que disent les textes
  • Des actions possibles pour accompagner au mieux cette rupture
  • Des exemples en lien avec les domaines d’apprentissage
  • Aménagement des espaces et du temps
  • Outils et ressources
  • Conclusion

Date :
15/06/2023
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 15/06/2023