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Démarche d’apprentissage pour Apprendre à Porter Secours à l’école
Publié le 10/04/2017 – Mis à jour le 14/01/2019
C’est une démarche qui permet à chaque enfant d’être actif. Elle s’appuie sur une approche qui invite les élèves à écouter, à agir, à répéter, à verbaliser.
Pour apprendre à porter secours, il est indispensable de connaitre, de comprendre pour mieux agir. Cette démarche est transférable quel que soit l’âge des élèves.
Avoir une évaluation pertinente est difficile hors situation réelle.
En revanche, l’enseignant peut attester que l’élève a suivi activement un apprentissage et a mémorisé un schéma mental de prévention, de protection, d’alerte, d’action, et cela en attente des secours.
Document élaboré par la Commission Sécurité DSDEN 44
- Donner du sens Indiquer l’objet d’apprentissage
- Faire émerger les représentations sur l’objet d’étude
- Présenter le contexte de d’apprentissage :
- Support d’étude
- Matériel
- Précaution à prendre (sécurité, émotivité, …)
- Etudier une situation en partant :
- d’une photo,
- d’une mise en scène
- d’une vidéo,
- d’un article de journal, …
- Analyser la situation en faisant :
- Décrire, situer le contexte
- Identifier des éléments de prévention
- Relever les premières représentations et hypothèses d’action …..
- De la découverte à la structuration :
- Observer la conduite à tenir
- Comprendre cette conduite
- S’entrainer à cette conduite à tenir
- Revenir sur les hypothèses de départ
Conclure et fixer l’apprentissage
Avoir une évaluation pertinente est difficile hors situation réelle.
En revanche, l’enseignant peut attester que l’élève a suivi activement un apprentissage et a mémorisé un schéma mental de prévention, de protection, d’alerte, d’action, et cela en attente des secours.
Document élaboré par la Commission Sécurité DSDEN 44
- Date :
- 10/04/2017