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Les documents PPMS à compléter par les équipes d'écoles sont disponibles sur la Vue Métier ETNA des directeurs d'école.
Ce site a vocation à accompagner la mise en œuvre pédagogique de l'éducation à la sécurité en milieu scolaire, en référence aux textes institutionnels.
C'est cette dimension citoyenne qui donne sens à l'ensemble des dispositifs qui concourent à l'éducation à la sécurité.
L'éducation à la sécurité est une éducation citoyenne qui se construit de la maternelle au lycée. Il s'agit d'une démarche, engagée dans une continuité éducative, qui doit permettre aux élèves de développer des comportements de responsabilité individuelle, collective, morale et civique en faisant appel à la sensibilité, à la conscience et à l'engagement de chacun.
La circulaire 2006-085 du 24 mai 2006, relative à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité, précise les conditions de mise en œuvre d'une éducation à la sécurité en milieu scolaire.
L'ensemble est mis en place conformément, notamment, à la circulaire 2011-12016 du 2 décembre 2011, relative à la politique éducative de santé dans les territoires académiques.
La mise en œuvre de l'éducation à la sécurité est pilotée, en lien avec le projet d'école ou d'établissement, par l'inspecteur de l'éducation nationale, le directeur d'école et le chef d'établissement.
Elle est assurée par les membres de la communauté éducative, enseignants, personnels d'éducation, de santé... en collaboration avec les parents et des partenaires institutionnels ou associatifs agréés.
Ce site a vocation à accompagner la mise en œuvre pédagogique de l'éducation à la sécurité en milieu scolaire, en référence aux textes institutionnels.
Enjeux et objectifs de l'éducation à la sécurité en milieu scolaire
La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile définit les principes de la sécurité civile, notamment dans l'article 4, qui régissent la prévention des risques, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes (secourisme), des biens et de l'environnement contre les accidents (routiers, de la vie courante), les sinistres et les catastrophes (risques majeurs).La loi dispose que toute personne, en fonction des situations auxquelles elle est confrontée, de son comportement et de ses possibilités, doit être en mesure de :
- concourir à la sécurité civile,
- veiller à prévenir les services de secours,
- de prendre les premières dispositions nécessaires.
C'est cette dimension citoyenne qui donne sens à l'ensemble des dispositifs qui concourent à l'éducation à la sécurité.
L'éducation à la sécurité est une éducation citoyenne qui se construit de la maternelle au lycée. Il s'agit d'une démarche, engagée dans une continuité éducative, qui doit permettre aux élèves de développer des comportements de responsabilité individuelle, collective, morale et civique en faisant appel à la sensibilité, à la conscience et à l'engagement de chacun.
Cette éducation s'articule autour de plusieurs axes :
- la prévention des risques majeurs qui comprend la sensibilisation à une démarche citoyenne de la responsabilité et de l'approche des risques,
- l'éducation à la sécurité routière,
- la sensibilisation aux gestes qui sauvent et la formation aux premiers secours,
- la prévention des accidents de la vie courante.
La circulaire 2006-085 du 24 mai 2006, relative à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, formation aux premiers secours et enseignement des règles générales de sécurité, précise les conditions de mise en œuvre d'une éducation à la sécurité en milieu scolaire.
L'ensemble est mis en place conformément, notamment, à la circulaire 2011-12016 du 2 décembre 2011, relative à la politique éducative de santé dans les territoires académiques.
Dans le cadre d'une approche globale, transversale, interdisciplinaire et intercatégorielle, cette éducation s'appuie sur :
- le socle de connaissances, de compétences et de culture, défini par le décret n° 2015-372 du 31 mars 2015, et plus particulièrement son domaine 3 « la formation de la personne et du citoyen » ;
- les enseignements disciplinaires;
- les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen de l'élève et le parcours éducatif de santé (PES) pour tous les élèves.
La mise en œuvre de l'éducation à la sécurité est pilotée, en lien avec le projet d'école ou d'établissement, par l'inspecteur de l'éducation nationale, le directeur d'école et le chef d'établissement.
Elle est assurée par les membres de la communauté éducative, enseignants, personnels d'éducation, de santé... en collaboration avec les parents et des partenaires institutionnels ou associatifs agréés.