Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation artistique et culturelle » Arts plastiques

Action départementale Cycle 1 - 2019-20 : Productions plastiques et visuelles Promenade[s]

Action départementale Cycle 1 - 2019-20 : Productions plastiques et visuelles Promenade[s]

« Un dessin est simplement une ligne qui fait une promenade ». , Paul KLEE. En participant à une action départementale, l’enseignant construit et enrichit progressivement sa pratique professionnelle.

Il s’appuie sur ses expériences, sur son contexte d’exercice, par exemple l’équipe d’école, sur des apports didactiques et pédagogiques pour s’engager dans un processus réflexif de sa formation continue.

Programmes 2015 Les productions plastiques et visuelles : trois objectifs

  • Développer du goût pour les pratiques artistiques
  • Découvrir différentes formes d’expression artistique
  • Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix

Ainsi, à l’école maternelle, trois langages : émotionnel, artistique et plastique s’appréhendent autant par des savoirs construits que par un ensemble de pratiques.

Pourquoi promenade[s] à l’école maternelle ?

Aujourd’hui, il est essentiel d’amener les enfants à prendre du temps, à observer, à écouter, à admirer, à s’arrêter.
 

C’est quoi la promenade ? *

En se promenant, on prend son temps, on observe, on écoute, on admire, on s’arrête.

Ainsi, avec tous les sens en éveil, le promeneur aiguise et développe petit à petit ce rapport à ce qui l’entoure.

Il faut savoir que des artistes également sensibilisés à cette question de la déambulation dans un lieu y installent des œuvres pour modifier notre perception et le révéler.

*en référence, à la collection Phil ’Art, éditions Milan jeunesse (sept titres « C’est quoi… ? »)
 

Promenade[s] et construire des savoirs ?

Par le dessin, par le croquis, par la photographie, par l’installation, par le volume, les élèves rendent compte de la promenade.

À l’école, l’enseignant se saisit de cet éveil par les sens pour aller plus loin. En effet, mettre en mots, enrichir le langage en décrivant, en partageant une expérience esthétique et sensible sont des incontournables.

Autres axes de travail : la promenade imaginaire, la promenade rêvée, la promenade dans un tableau, dans une œuvre d’art, la promenade dans un espace intérieur, par exemple le labyrinthe, « aller faire un tour », « tourner en rond » …

Promenade[s] et valorisation

Trois expositions collectives en mai et juin 2020

  • du 11 au 30 mai : Médiathèque Pont-Château et Médiathèque Saint-Joachim
  • du 17 au 24 juin : Médiathèque Saint Julien de Concelles
  • du 20 mai au 17  juin : Atelier Canopé Nantes , Inspé Launay Violette Nantes

Des lieux de proximité : entre avril et juin 2020, les enseignants exposeront d’autres travaux dans un lieu de leur choix : écoles, mairie, médiathèque…
 

Ressources Promenade[e]

Jean FLEACA   Paysage n° 2, 1995
Jean FLEACA - Paysage n° 2, 1995

Marc/Gilles BABARIT/BRUNI   Les sentiers : errer jusqu'à l'extension, 1989 Photographie GERARD   La limite transversale de la mer, Chemin des Carris (3), Frossay., 2006-2007
GERARD à droite
La limite transversale de la mer, Chemin des Carris (3), Frossay., 2006-2007
Marc/Gilles BABARIT/BRUNI à gauche
Les sentiers : errer jusqu'à l'extension, 1989 Photographie
 

Autres ressources 

Type :
Exposition - salon - forum
Thématique :
Arts plastiques
Contact :
Bernadette BAGLIN, Christophe LECALLO-Conseillers pédagogiques départementaux arts plastiques 44
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 25/08/2020