Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Éducation artistique et culturelle » Arts plastiques » École et cinéma

À télécharger

Destinataires

. Tous les personnels du premier degré 44
Des enfants et du cinéma

Des enfants et du cinéma

Le 15/06/2022

Deuxième temps fort proposé au Cinématographe à l’occasion de la publication du livre "De Zéro de conduite à Tomboy, des films pour l’enfant spectateur", édité par l’association Les Enfants de Cinéma sous la direction d’Hervé Joubert-Laurencin, professeur d’histoire et d’esthétique du cinéma.

L’ouvrage réunit 15 duos de films faisant partie du dispositif national "École & Cinéma", sur le principe d’une mise en regard de deux films, et rassemble ainsi le point de vue d’auteurs et d’autrices sur 30 films. Il présente ainsi un vaste panorama de la pensée du cinéma en France et pose cette question essentielle : quels films pouvons-nous (et peut-être même devons-nous) montrer aux enfants ? Ce questionnement au coeur du projet du Cinématographe, nous amène à proposer plusieurs rendez-vous autour de ce livre avec la présentation d’un duo et la venue de ceux et celles qui ont édité et rédigé ces documents et à continuer de manière plus large un travail de réflexion sur la transmission du cinéma avec les enfants.
Après la venue d’Hervé Joubert-Laurencin en mars, nous avons le plaisir d’accueillir en juin Alain Bergala qui accompagnera deux films indispensables sur l’enfance.

MERCREDI 15 JUIN 2022

au Cinématographe
12 bis rue des Carmélites, Nantes

  • 14h15 - LES CONTREBANDIERS DE MOONFLEET de Fritz Lang

(USA – 1955 – 1h24 – VOSTF • à partir de 9 ans)
Suivi d’une intervention d’Alain Bergala

 

  • 20h30 LA NUIT DU CHASSEUR de Charles Laughton (USA – 1955 – 1h32 – VOSTF)

Suivi d’une intervention d’Alain Bergala
Thématique :
Arts et culture, Cinéma - théâtre
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 20/05/2022