Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Langues vivantes

gestion ressources humaines

Demandes d'assistants de langue

Du 01/02/2024 au 12/03/2024

Calendrier et procédures relatives aux demandes d'assistants de langue pour l'année 2024-2025.

Les écoles primaires et élémentaires du département de Loire-Atlantique ont la possibilité de solliciter l’affectation d’un assistant de langue (en anglais ou en allemand) pour l’année scolaire 2024-2025. Les contrats d’assistants correspondent à une mission d’appui auprès des enseignants qui dispensent un enseignement de langue. Les assistants ne sont pas des intervenants en langues vivantes susceptibles de se substituer aux enseignants de manière autonome avec un groupe-classe.

Les bénéfices sont généralement très intéressants, du côté des élèves comme du côté des enseignants : exposition à une langue authentique, apports culturels, confiance accrue en ce qui concerne la capacité à interagir en langue étrangère, mise en place de projets dynamiques et innovants, reflexion d'équipe autour de l'enseignement des langues vivantes...

Deux facteurs à prendre en compte si l'école candidate est très éloignée :

• Les assistant(e)s ne sont généralement pas motorisé(e)s et résident la plupart du temps à Nantes. Il importe donc de se préoccuper de l’existence de transports publics réguliers permettant à de se rendre dans l’école.
  • Si une école organise un transport ou un covoiturage, toutes les situations peuvent être étudiées.
Les demandes sont dématérialisées et sont réalisées sur la plateforme ADELE (France Education International).

Pour toute école ne disposant pas encore de compte sur cette plateforme, il convient tout d’abord de créer un compte (voir pas à pas).
La deuxième étape consiste en la rédaction d'un projet pédagogique et la formulation d’une demande d’assistant sur cette même plateforme (voir pas à pas).
Ces démarches doivent être effectuées au plus tard le 11 mars 2024.
Les conseillers pédagogiques de circonscription peuvent être sollicités pour l’aide à la rédaction des projets pédagogiques. Les circonscriptions interviendront de fait dans la lecture et l'évaluation des projets pédagogiques déposés dans leur circonscription (il y a généralement plus de demandes de postes que de postes attribués, et une hiérarchisation des demandes doit alors être effectuée - d'où l'importance d'apporter le plus grand soin dans la rédaction du projet d'accueil).

A titre indicatif, voici quelques grandes lignes de projets porteurs qui peuvent être envisagés :

• préparation et organisation d’une journée anglaise ou d’une semaine des langues
  • préparation d’une classe de découverte, projets culturels et/ou artistiques inter classes
  • projet chorale, correspondance avec une école étrangère
  • jouer à des jeux collectifs ou traditionnels en anglais/allemand
  • travail autour de comptines, chansons traditionnelles et de la littérature de jeunesse du pays de l’assistant, enseigner une discipline scolaire en anglais (ex : l’EPS, les mathématiques, les arts visuels, les sciences …).

Entre le 11 mars et la mi-avril, tous les dossiers de demande des écoles seront étudiés, par les circonscriptions et les CPDLVER. Les écoles candidates recevront ensuite un mail indiquant si l'école a été retenue ou non pour l’année scolaire 2024-2025.

En règle générale, les assistants de langue étrangère qui interviennent dans le premier degré public partagent leur temps de travail sur plusieurs écoles (en général deux à trois écoles pour un total de 20 à 25 classes concernées). Les interventions dans les classes maternelles ne sont pas considérées comme prioritaires. Il est donc déterminant de préciser dans la demande le nombre de classes effectivement concernées par la collaboration avec un assistant.

Du côté des enseignants, la présence d'un assistant demande une certaine disponibilité, notamment pour des temps de concertation et de préparation réguliers visant à organiser les apprentissages, et se répartir le travail de préparation. Encore une fois, l'assistant de langue n'est pas un intervenant autonome, il peut assurer une part de la préparation, mais l'enseignant reste le responsable pédagogique et doit contribuer au travail de préparation des séances/séquences (définition des contenus et axes d'apprentissages, organisation pédagogique, co-gestion du groupe).

Ainsi, l'assistant ne peut se voir confier de manière régulière et systématique un groupe d'élève pendant que l'enseignant de la classe conduit d'autres apprentissages. Le modèle privilégié reste la co-intervention en classe.

En 2024/2025, comme en 2023/2024, une attention particulière sera portée sur l'effective mise en place de temps de concertation et de préparation avec l'assistant, gage d'un investissement mutuel de l'enseignant et de l'assistant.
Chaque assistant fera l'objet d'au minimum une visite en classe dans l'année, dans l'une des écoles où il intervient, conduite par le CPC de circonscription et un CPDLVER. Cette visite sera suivie d'un entretien rapide avec l'ensemble des enseignants bénéficiant de la collaboration avec l'assistant.

Chaque école devra désigner un enseignant qui sera l'interlocuteur privilégié de l'assistant, et qui fera en sorte que les conditions d'accueil et de collaboration avec l'ensemble de l'équipe se passe dans les meilleures conditions.
En début d'année scolaire, avant l'arrivée effective des assistants, une formation sera proposée dans le cadre des 18H de formation continue à toutes les écoles accueillant un assistant de langue. La présence d'au moins un représentant par école est demandée, idéalement l'enseignant référent.

Une page spécifique regroupant un certain nombre d'informations se trouve sur l'espace pédagogique de la DSDEN44 - rubrique langues vivantes

Type :
Actions éducatives