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Les concepts clés du programme - EMC
Publié le 02/03/2017 – Mis à jour le 02/03/2017
- Lien vers le glossaire
- Laïcité et enseignement moral et civique
La laïcité occupe une place singulière au sein des valeurs qui sont au fondement de la République française et de l’école : elle fait en effet partie du contrat social, du contrat scolaire et du contrat pédagogique qui lie enseignants et élèves.
- Morale et citoyenneté au coeur de l'EMC
L’enseignement moral et civique (EMC) articule comme son nom l’indique un volet «moral» et un volet «civique». L’intérêt de cet enseignement réside donc dans la recherche et l’expression du lien entre ces deux domaines différents, souvent divergents, parfois convergents. Le volet « moral » renvoie à l’exercice de la morale, un ensemble de valeurs humaines reconnu comme tel, essentiel à l’individu, à la société et à l’humanité, qu’étudient à l’école des disciplines comme la philosophie
et les lettres, l’EPS et les SVT. Le volet «civique» renvoie à l’exercice de la citoyenneté, dans le cadre de la République définie par la Constitution, les libertés et droits fondamentaux et les institutions, par les citoyens et les futurs citoyens, qu’étudient prioritairement à l’école des disciplines comme l’histoire-géographie et les sciences économiques et sociales - et auxquels les élèves se familiarisent dans le cadre de la vie scolaire.
- Connaissance de la République et de ses valeurs
La connaissance de la République et son approfondissement à l’école dégagent deux enjeux qui enrichissent le contenu et la pédagogie de l’Enseignement moral et civique (EMC), notamment en relation avec les quatre «cultures» définies (la sensibilité, le droit et la règle, le jugement, l’engagement).
- Date :
- 02/03/2017