Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Parcours citoyen et Enseignement Moral et Civique

Destinataires

. Tous les personnels du premier degré PU - 44
laicite_VF2_955894-1

Journée de la laïcité du 9 décembre

Le 09/12/2022

Le 9 décembre 1905 a été promulguée la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Depuis 2015, année du 110ème anniversaire de ce texte fondateur de la laïcité en France, une journée de la laïcité à l’école de la République est organisée tous les 9 décembre.

Dans la perspective de la session 2022, et dans l’attente de pouvoir approfondir les contenus avec les équipes dans le cadre du plan laïcité inscrit au PDF (formation 12h), les formateurs valeurs de la République et laïcité ont ciblé à l’attention des enseignants quelques ressources simples à exploiter à l’occasion de cette journée :

• Des supports (visuels, vidéos, scenarii pédagogiques) pour travailler la charte de la laïcité avec les élèves (C2-3)
  • Une sélection d’albums de littérature jeunesse et de chansons propices à des échanges autour des valeurs de la République (C1 à 3)
  • Des séquences pour aller plus loin (C2-3)
Nous vous souhaitons une bonne journée de la laïcité à l’école.

Le groupe de formateurs laïcité et valeurs de la République

Les ressources associées à cette journée :