Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Actions éducatives » Education aux Médias et à l'Information (EMI)
Education aux Médias et à l'Information (EMI)
Pourquoi la lecture d’images à l’école ?
L’image est omniprésente. Fixe ou animée, on la rencontre partout dans la rue, dans les journaux, les magazines, à la télévision. Décorative, publicitaire, informative, il est difficile de fixer la frontière entre ces différentes fonctions. Illustration ou réel support d’information, que représente-t-elle pour un enfant de l’école primaire ?[1]
Il nous semble intéressant de porter une attention plus importante à la lecture d’images : aider l’élève à dépasser la simple phase de description et trouver les moyens de lui faire évoquer ce qu’il ressent, apprendre à regarder et analyser et le sensibiliser ainsi à l’information que porte l’image.
Il nous semble intéressant de porter une attention plus importante à la lecture d’images : aider l’élève à dépasser la simple phase de description et trouver les moyens de lui faire évoquer ce qu’il ressent, apprendre à regarder et analyser et le sensibiliser ainsi à l’information que porte l’image.
Découverte du document :
Le dossier qui suit est conçu pour vous accompagner dans votre réflexion et votre pratique de l’éducation aux médias et à l’information. Il contient une image à faire découvrir aux élèves, des outils pour le maitre, la posture et le rôle de l’enseignant et des pistes d’exploitation de l’image.
Nous tenterons de mettre les élèves sur la voie de la réflexion, le questionnement ouvert, en laissant la place à la diversité des réponses possibles. Car c’est aussi à l’école que l’enfant peut trouver un espace de réflexion et d’évocation de sa sensibilité, de ses émotions.
Nous proposons trois approches de lecture de l’image :
Nous tenterons de mettre les élèves sur la voie de la réflexion, le questionnement ouvert, en laissant la place à la diversité des réponses possibles. Car c’est aussi à l’école que l’enfant peut trouver un espace de réflexion et d’évocation de sa sensibilité, de ses émotions.
Nous proposons trois approches de lecture de l’image :
- une approche sensible, pour une ouverture aux émotions de différentes natures, suscitées par les images. Nous rejoignons dans ce cadre des objectifs du Parcours d’Education Artistique et Culturelle : fréquenter les images, avec la culture de la sensibilité, la curiosité et le plaisir de rencontrer les œuvres.
L’enseignant pourra montrer dans cette phase une posture neutre en proposant une question très ouverte au départ, du type « Que ressentez-vous » ? Il amènera ensuite, si besoin, des questions un peu plus ciblées afin de faire progresser les élèves sur l’argumentation et le ressenti. L’idée est de mettre les élèves face à des « objets » qui suscitent des émotions, sans leur inculquer « le bon ressenti ». L’enseignant tiendra ici le rôle d’incitateur.
- une approche descriptive, sollicitant le langage et l’utilisation du lexique.
- une approche évocatrice, incitant les élèves à créer des liens, à structurer leur pensée, à organiser leur réflexion, à mémoriser, à se représenter, à émettre des hypothèses. Cette phase de lecture d’images pourra permettre d’éventuels prolongements dans des activités musicales, plastiques, de production d’écrits, de recherches documentaires…
Ressources
Image du mois |
Image du mois - Année 2018
Image du mois - Année 2019
Image du mois - Année 2020
Image du mois - Année 2021
Image du mois n°30 - EMI 49 -DSDEN 49 - Décembre 2021/Janvier 2022 – Cycle 1, cycle 2 et cycle 3
Image du mois n°31 - EMI 49 -DSDEN 49 - Février 2022 - Cycle 1, cycle 2 et cycle 3
Image du mois n°32 - EMI 49 -DSDEN 49 - Mars/Avril 2022 - Cycle 3
Image du mois n°33 - EMI 49 -DSDEN 49 - Mai 2022 - Fin cycle 2 et cycle 3
Image du mois n°34 - EMI 49 -DSDEN 49 - Juin/Juillet 2022 - Cycle 2 et cycle 3
Image du mois n°35 - EMI 49 -DSDEN 49 - Novembre 2022 - Cycle 1
Image du mois n°36 - EMI 49 -DSDEN 49 - Janvier 2023 - Cycle 3
Image du mois n°37 - EMI 49 -DSDEN 49 - Février/Mars 2023 - Cycle 2 et cycle 3
Image du mois n°38 - EMI 49 -DSDEN 49 - Avril 2023 - Cycle 2 et cycle 3
Liens entre les sujets traités dans les documents ressources « Image du mois » et des journées nationales ou internationales |
Agenda | Evénement particulier | Image du mois | Thématiques développées |
Mars | Semaine nationale de la presse et des médias à l’école | Image n°12 / Février 2019 | Le dessin de presse pour traiter une actualité internationale |
15-22 Mars 2020 | Elections municipales | Image n°20 | Infographie sur les élections municipales |
Mars/Avril 2022 | École et cinéma | Image n°32 Mars/avril 2022 | La science-fiction et la manipulation des images dans le cinéma, la presse et les réseaux sociaux |
Dernier dimanche d'avril | Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation | Image n°15 / Mai 2019 | La Shoah |
8 mai | Commémoration du 8 mai 1945 | Image n°33 / Mai 2022 | Photographies des Unes des journaux français du 8 mai 1945. La fin de la 2ème GM en Europe et le traitement journalistique des Unes. |
21 mai | Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement | Image n°14 / Avril 2019 | L’Europe et la diversité culturelle et linguistique |
27 mai | Journée nationale de la Résistance | Image n°15 / Mai 2019 | La Shoah |
Juin 2020 | Pandémie covid -19 | Image n°21 / Juin 2020 | Retour sur le confinement et la pandémie de Covid-19 avec des dessinateurs de Cartooning for Peace |
12 juin | Journée mondiale contre le travail forcé des enfants | Image n°16 / Juin-Juillet 2019 | Protection de l’enfance : le travail des enfants |
Septembre | Rentrée scolaire | Image n°17 Septembre-Octobre 2019 | La rentrée des classes et le harcèlement scolaire |
Septembre 2021 | Ouverture du 1er concours de dessin de presse académique au 1er degré | Dossier n°2 Septembre/Octobre 2021 | Le dessin de presse à l'école élémentaire |
19-20 Septembre | Journées européennes du Patrimoine | Image n°22/ Septembre 2020 | Affiche sur la 37ème édition : « patrimoine et éducation : apprendre pour la vie » |
Octobre | Education au développement durable | Image n°23 / Octobre 2020 | Photographie sur le thème de l’eau, de l’EDD et de l’automne. |
16 octobre | Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire et Journée de l’alimentation | Image n°13 / Mars 2019 | Education à l’alimentation et au goût |
Novembre | Semaine académique de la maternelle | Image n°17 / Septembre-Octobre 2019 Image n°18 /novembre 2019 Image n°24 / Novembre 2020 Image n°28 / Avril 2021 Image n°29 / Novembre 2021 | «« Des mots pour dire, des mots pour grandir » Affiche « Ensemble pour qu’ils grandissent » Dossier « la lecture d’images à l’école maternelle » Affiche « une école qui compte » Affiche « je dis, tu écris, on apprend » |
5 novembre | Journée internationale contre la violence et le harcèlement à l’école | Image n°17 / Septembre-Octobre 2019 | Dessin de presse sur le harcèlement à l’école |
11 novembre | Anniversaire de l'armistice de 1918 et hommage à tous les morts pour la France | Image n°9 / Novembre 2018 | Centenaire de la signature de l’armistice de 1918 |
20 novembre | Journée internationale des droits de l’enfant | Image n°3 / Février 2018 | Les enfants soldats |
8 décembre | Journée mondiale du climat | Image n°2 / Janvier 2018 Image n°12 / Février 2019 | Le réchauffement climatique dans la presse internationale |
9 décembre | Journée nationale de la laïcité | Image n°5 / Avril-Mai 2018 Image n°25 / Décembre 2020 | La laïcité |
10 décembre | Journée internationale des droits de l’Homme | Image n°10 / Décembre 2018 Image n°15 / Mai 2019 | 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme La Shoah |
Décembre | Fêtes de fin d’année | Image n°19 / Décembre 2019 | La consommation liée aux fêtes de Noël |
Image n°30 / Décembre 2021 et janvier 2022 | Sensibilisation aux écrans et aux réseaux sociaux | ||
Janvier | L’hiver | Image n°26 / Janvier 2021 | Le froid et l’hiver en peinture et chez les Impressionnistes (tableau de Claude Monet) |
Février | Exposition HUMANAE | Image n° 27 /Février /Mars 2021 | Photographies d’Angelica Dass sur les diverses nuances de couleurs de peaux. La diversité, la tolérance. |
Concours « Wildlife photographer » | Image n° 31 / Février 2022 | La photographie animalière / La nature |