Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Éducation artistique et culturelle » Arts du langage
Dans cette rubrique
Personne ressource départementale
Arts du langage
Les arts du langage correspondent aux pratiques culturelles reposant sur la connaissance et l’utilisation du langage humain : il s’agit ici des usages du langage comme forme d’art.
Ils regroupent la littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, conte, mythe, poésie, théâtre, essai…), ainsi que les écritures et leurs supports (inscriptions épigraphiques, calligraphies, calligrammes, lettres enluminées, typographies, etc.).
Les arts du langage ont une place essentielle dans le parcours d’éducation artistique et culturelle : par le plaisir de l’expérience esthétique et de la création, par l’appropriation de savoirs, de valeurs et de compétences, ils contribuent à l’épanouissement et la réussite de chaque élève.
Ils regroupent la littérature écrite et orale (roman, nouvelle, fable, conte, mythe, poésie, théâtre, essai…), ainsi que les écritures et leurs supports (inscriptions épigraphiques, calligraphies, calligrammes, lettres enluminées, typographies, etc.).
Les arts du langage ont une place essentielle dans le parcours d’éducation artistique et culturelle : par le plaisir de l’expérience esthétique et de la création, par l’appropriation de savoirs, de valeurs et de compétences, ils contribuent à l’épanouissement et la réussite de chaque élève.
Outils et ressources pédagogiques
♦ Liste de référence C2
♦ Pourquoi et comment s'est opérée la sélection C2 ?
♦ Liste de référence C3
♦ Pourquoi et comment s'est opérée la sélection C3 ?
♦ Eduscol - Quelques principes sur la culture littéraire et artistique au C3
♦ Eduscol - Héros/Héroïne et personnages + Bibliographie
♦ Eduscol - Vivre des aventures § Récits d'aventures + Bibliographie
♦ Eduscol - La morale en questions + Bibliographie
♦ Eduscol - Se confronter au merveilleux, à l'étrange § Le monstre, aux limites de l'humain + Bibliographies 1 - 2 - 3
♦ Eduscol - Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres + Bibliographie

♦ Pourquoi et comment s'est opérée la sélection C2 ?
♦ Liste de référence C3
♦ Pourquoi et comment s'est opérée la sélection C3 ?
♦ Eduscol - Quelques principes sur la culture littéraire et artistique au C3
♦ Eduscol - Héros/Héroïne et personnages + Bibliographie
♦ Eduscol - Vivre des aventures § Récits d'aventures + Bibliographie
♦ Eduscol - La morale en questions + Bibliographie
♦ Eduscol - Se confronter au merveilleux, à l'étrange § Le monstre, aux limites de l'humain + Bibliographies 1 - 2 - 3
♦ Eduscol - Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres + Bibliographie
Exemples de mise en œuvre
♦ Eduscol - Personnages extraordinaires : quelques parcours
♦ Eduscol - La chèvre de Monsieur Seguin, d'Alphonse Daudet
♦ Eduscol - De l'univers du conte au récit réaliste : deux récits de voyage
♦ Eduscol - Moi, un Lemming, d'Alan Arkin
♦ Eduscol - Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi
♦ Eduscol - L'Enfaon, d'Eric Simard
♦ Eduscol - L'Ogrelet, de Suzanne Lebeau
♦ Eduscol - Petit Pierre, de Suzanne Lebeau
♦ Eduscol - La chèvre de Monsieur Seguin, d'Alphonse Daudet
♦ Eduscol - De l'univers du conte au récit réaliste : deux récits de voyage
♦ Eduscol - Moi, un Lemming, d'Alan Arkin
♦ Eduscol - Les Aventures de Pinocchio, de Carlo Collodi
♦ Eduscol - L'Enfaon, d'Eric Simard
♦ Eduscol - L'Ogrelet, de Suzanne Lebeau
♦ Eduscol - Petit Pierre, de Suzanne Lebeau
M.A.J. le 12/10/2017