Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Éducation artistique et culturelle » Arts du quotidien

Arts du quotidien

Arts du quotidien (CC0 - domaine public - https://pixabay.com/fr/modernes-int%C3%A9rieur-chaises-blanc-1572450/)(Objets, Métiers d’art, Mobiliers, Bijoux)

Le domaine des arts du quotidien se rapporte aux objets dans leur dimension fonctionnelle, sociale, esthétique, matérielle et historique. Il s’agit d’exercer le regard des élèves par l’observation (formes, couleurs, matériaux…) pour les amener à comparer les objets et à distinguer leurs caractéristiques propres. Une réflexion sur la fonction, les usages, la dimension esthétique et la place dans l’histoire de l’humanité ouvre le regard artistique des élèves sur leur environnement familier.

Dans l’approche des arts du quotidien, nous retrouverons les piliers de la culture artistique qui sont de trois ordres :
- les rencontres, qui donnent lieu à l’expression des émotions, sensations, idées...
- les pratiques, à mettre en lien avec les objets étudiés, elles permettent de « donner chair » à cet enseignement par l’investissement personnel de l’élève qui agit sur la matière
- les savoirs, qui se construisent au travers une trace mémoire et permettent à l’élève de se souvenir des éléments indispensables à sa culture artistique
Ce triptyque s’entend comme un équilibre, et l’enseignant pourra organiser les apprentissages de manière à revenir régulièrement sur des apprentissages.

Le mot quotidien signifie « rappel à la réalité de chaque jour », et nous amène à éduquer notre regard pour le poser autour de nous comme un questionnement.
Rencontrer des artisans d’art, constituer une collection de classe faite d’objets glanés ou réalisés, photographier pour comparer des objets issus de temps divers, voilà autant d’occasions de construire des compétences culturelles et artistiques accessibles à tous les élèves.

Outils et ressources pédagogiques

Exemples de mise en œuvre

Préparer une visite au musée des métiers de la chaussure : cycle 1, cycle 2, cycle 3