Vous êtes ici : Maine-et-Loire » Éducation artistique et culturelle » Arts et Sciences

Arts et sciences

Arts et sciences (CC0 Public Domain - https://pixabay.com/fr/graphique-conception-fond-2127031/)
Comment les activités artistiques scientifiques se parlent, s'imbriquent et permettent aux élèves d'apprendre de façon transversale ?
Il parait essentiel de ne pas opposer les disciplines, elles coexistent dans les domaines d'apprentissage. Les arts et les sciences se mettent en résonance, les approches sont complémentaires : la démarche scientifique, "exploration-recherche", d'une part et l'entrée en matière artistique, "sensible-humaine", d'autre part. Et si ces démarches étaient poreuses ? En 2016-2017, le pari a consisté à proposer aux classes des écoles de REP+ de la ville d'Angers des projet "Arts et Sciences" selon des thématiques qui permettaient d'explorer et d'agir. Les productions des élèves furent "étonnantes-détonnantes", bien au-delà de ce que les adultes avaient imaginé. C'est la raison pour laquelle nous reconduisons ces projets cette année...

Outils et ressources pédagogiques

Evènements

Cette exposition explore la thématique des animaux et de leurs représentations dans les collections des musées d'Angers, avec en filigrane l'évocation de leurs relations avec l'homme. Il s'agit d'une approche pluridisciplinaire entre art et sciences, à la fois iconographique et stylistique.
Transversale à toutes les collections des musées d'Angers, l'exposition permet de faire découvrir des fonds méconnus : spécimens naturalisés, peintures, dessins, gravures, photographies, sculptures, objets d'art, bronzes, céramiques, tapisseries, des mondes occidentaux et extra-occidentaux, de la préhistoire à nos jours.
Le principe est de faire dialoguer entre elles ces collections, en confrontant oeuvres et spécimens naturels, oeuvres antiques et modernes, objets d'art occidentaux et orientaux.