Vous êtes ici : Mayenne » Ressources » Langues vivantes » Ouverture internationale
Ouverture internationale
Vous trouverez sur cette page des informations concernant l'ouverture internationale.
Mettre en place une correspondance scolaire
- Partenariat scolaire anglo-français - grille préremplie : format .DOC | format .PDF
- Projet e-twinning
Participez à des projets internationaux interdisciplinaires à durée variable en vous inscrivant sur la plateforme européenne e-twinning.
Enseigner l’anglais ou l’allemand avec un assistant de langue
Les écoles ont chaque année la possibilité de solliciter l’affectation d’un assistant de langue. Les contrats d’assistants correspondent à une mission d’appui auprès des enseignants qui dispensent un enseignement de langue.
Des contraintes liées aux transports limitent les affectations des assistants dans les écoles. Si l’acheminement de l’assistant à l’école n’est pas possible par les transports publics, les enseignants peuvent néanmoins proposer d’organiser un covoiturage.
Pour effectuer une demande, l’école doit rédiger un projet répondant à un cahier des charges. Ce projet doit être validé par l’inspecteur de circonscription. Ces démarches se déroulent vers le mois de janvier pour l’année scolaire suivante.
Les projets sont souvent interdisciplinaires. Outre l’apprentissage des langues anglaise ou allemande, ils peuvent porter par exemple sur la préparation de temps forts liés à la culture du pays d’origine de l’assistant (ex : journée anglaise, tea time, petit déjeuner, fêtes calendaires, séjour à Jersey,…) ou des aspects culturel plus larges (la littérature enfantine, les chants, les jeux traditionnels du pays d’origine de l’assistant, …).
Les assistants viennent de divers pays anglophones ou germanophones, avec leur culture locale, leur accent et leur personnalité. Ce sont souvent des étudiants ou de jeunes diplômés. Ils ne sont pas nécessairement formés à l’enseignement, ce qui implique une attention particulière de l’enseignant à l’égard des choix pédagogiques et de l’organisation de travail choisie. Ils peuvent co-intervenir en classe entière avec l’enseignant ou prendre en charge un petit groupe d’élèves.
Les enseignants restent responsables de l’enseignement de la discipline, de sa progression et de son évaluation.
Le Guide pour l’école accueillant un assistant de langue de la Mayenne, donne des repères organisationnels aux équipes enseignantes et précise les missions de chacun.
N’hésitez pas à contacter la CPD LV 53 (Karine Dahéron) pour tout questionnement (cpdlv53@ac-nantes.fr ou 02.43.59.92.11).
- L’organisation qui gère le programme des assistants en France est France Education Internationale (FEI), en collaboration avec les rectorats.
- Programme des assistants de langue sur le site Eduscol
Participer à des échanges et des actions de formation à l'étranger
- Projet Erasmus+
Le programme européen Erasmus+ permet des actions d'échanges et de formations pour les enseignants et leurs élèves.
Échanges scolaires ERASMUS+ 2017-2018- brochure de présentation du programme
- présentation des objectifs du programme et du formulaire d'inscription (.ppt) Si vous avez besoin d'un accompagnement, contactez votre circonscription ainsi que le CPD LV.
- Autres programmes internationaux
Le BO n°27 du 5 juillet 2018 liste un ensemble de dispositifs permettant de mettre en place des échanges ou de se former à l'étranger. Les programmes proposés sont des échanges franco-allemands avec l'OFAJ, des échanges poste à poste avec le Québec (DAREIC d'Amiens), le programme Codofil (séjours en Louisiane) et des stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel avec le CIEP.
Autres partenaires
- Association EuroMayenne
L'association EuroMayenne propose d'accompagner des activités orales authentiques dans le cadre d'ateliers ou de journées thématiques organisés dans votre école.