Vous êtes ici : Mayenne » Ressources » Langues vivantes » Ressources pédagogiques
Ressources pédagogiques
Vous trouverez dans cette section une sélection de ressources départementales, complémentaires de celles proposées au niveau académique.
> Pour en savoir plus, cliquez ici ...
Comment se dire bonjour sans se toucher ?
Au retour à l'école, tout le monde est content de retrouver ses amis et ses amies. Mais comment se dire bonjour quand on ne peut plus se faire la bise, se serrer la main ou même faire un check ? Voici deux propositions de séquences hybrides, associant des temps d'enseignement en classe et des temps de travail à la maison (en continuité pédagogique).
-
Faisons le tour du monde pour découvrir différentes manières de se dire bonjour sans se toucher (cycles 1, 2 et 3) :
-
Ecoutons une chanson des bonjours à plus de 6 feet (cycles 2 et 3) :
> Télécharger la séquence | Visionner la vidéo de la chanson
Exploitation d'une vidéo : "Why do we have to wash our hands?" (cycle 3, niveau A2)
Une proposition d'activité de compréhension orale en anglais à réaliser en classe, pour comprendre pourquoi il est important de se laver les mains !
Continuité pédagogique à distance en langues vivantes
Des ressources pédagogiques clé en main pour assurer la continuité pédagogique de l'enseignement des langues vivantes aux cycles 1, 2 et 3.
- Sitographie pour l'enseignement et/ou la sensibilisation à la langue allemande
- Présentation du site Deutsch für Schulen
- Dossier "Sensibilisation allemand"
Six séances clé en main pour découvrir la langue et la culture allemande.
- Séquence pour jouer au jeu "Quartettspiel" en allemand (C3)
Cette séquence de 5 à 6 séances est proposée à des élèves de cycle 3. Elle conduit les élèves à apprendre les structures linguistiques et le lexique nécessaires pour être capable de jouer au jeu des 7 familles en allemand.
- Dossier "Kit Journée franco-allemande"
A l'occasion du 22 janvier de chaque année, faites découvrir l'allemand à vos élèves !
- Littérature de jeunesse :
- "L'année en fête(s) !" (publication de l'OFAJ)
A la découverte d'une année franco-allemande avec les enfants. Ponctuez votre année scolaire d'activités autour des fêtes calendaires et développez des connaissances linguistiques et culturelles en allemand.
- Consignes pour mener la classe en allemand : répertoire de ressources
40 séquences d'anglais cycles 2 et 3 |
> Pour découvrir les séquences, cliquez ici ...
- Séquence pour jouer au jeu des sept familles "Happy Simpsons' Families" en anglais (C2)
Cette séquence de 7 séances de 20 minutes est proposée à des élèves de cycle 2. Elle conduit les élèves à découvrir les personnages de fiction américains que sont les membres de la famille Simpson, et à apprendre les structures linguistiques et le lexique nécessaires pour être capable de jouer au jeu des 7 familles en anglais.
NB : Certaines séances s'appuient sur une chanson du CD "Let's Chant, Let's Sing - volume 1" (Carolyn Graham - Oxford University Press"), que vous pouvez emprunter à la DSDEN 53 en vous adressant à la CPD LV (cpdlv53@ac-nantes.fr), ou en faire l'acquisition.
- Séquence pour jouer au jeu "Happy families" en anglais (C3)
Cette séquence de 5 à 6 séances est proposée à des élèves de cycle 3. Elle conduit les élèves à apprendre les structures linguistiques et le lexique nécessaires pour être capable de jouer au jeu des 7 familles en anglais.
- Présentation du site English for Schools
- Dossier Pancake Day
- Littérature de jeunesse - titres, usages et références
Ce document propose une sélection d'albums de littérature de jeunesse accompagnés d'indications pédagogiques et de liens vers des exemples d'exploitations possibles en classe.
- Répertoire de jeux en langues vivantes
Ce répertoire propose une sélection de jeux de société, modernes, traditionnels ou classiques exploitables en classe de langues. Chaque jeu est accompagné d'une fiche pédagogique, de fichiers imprimables et/ou audio téléchargeables.
- Passer les consignes de classe en anglais
Fichiers audio et transcription écrite pour connaître des consignes de classe en anglais et s'entraîner à les prononcer.
- Exploitation de la chanson "The elephant"
Cette exploitation est proposée à des classes de cycles 1 et 2. Elle conduit les élèves à chanter une chanson traditionnelle anglophone à gestes.
- Exploitation de la chanson "Ten green bottles"
Cette exploitation est proposée à des classes de cycles 2 et 3. Elle conduit les élèves à mettre en scène une chanson traditionnelle anglophone, et pour le cycle 3, à créer une chanson "à la manière de" Ten green bottles.
- Exploitation de la chanson "Itsy Bitsy Spider"
Cette exploitation est proposée à des classes de cycles 1, 2 et 3. Elle conduit les élèves à chanter et mettre en scène une chanson traditionnelle anglophones à gestes.
Une journée anglaise constitue un temps fort pour les élèves et un aboutissement des apprentissages réalisés pendant l'année. Les équipes enseignantes de Javron-les-Chapelles et du RPI Saint-Cyr-en-Pail / Saint-Aignan-de-Couptrain / Saint-Calais-du-Désert vous proposent des dossiers pédagogiques portant sur les journées anglaises qu'elles ont mises en place (cliquez sur les images pour télécharger les dossiers).
World Tour | Mystère à Londres | Far West | Festivals & special days |
BONUS : |
> astuces logistiques et pistes pédagogiques
- Les Jazz Chants de Carolyn Graham
Carolyn Graham est américaine, musicienne et créatrice des Jazz Chants. Selon cette méthodologue, en associant les rythmes et les mélodies du jazz avec les sonorités, l'accentuation et les intonations de la langue parlée, on apprend l'anglais de manière ludique, correcte et naturelle. Elle utilise ainsi le rythme du ragtime et de la gestuelle pour créer et interpréter ses chants.
Dans cette vidéo, Carolyn Graham explique la genèse et la philosophie de sa méthode, et comment elle la transmet aux enseignants au cours d'ateliers de formations : https://www.youtube.com/watch?v=R_nPUuPryCs
- Exploitation du chant scandé "Do you like cats?" (C2-C3)
Une séquence clé en main pour faire pratiquer le rythme de la langue anglaise. Les élèves sont amenés à interpréter à plusieurs un chant scandé en effectuant des percussions corporelles.
- Exploitation du chant scandé "The Yellow Chair Chant" (C2-C3)
Une séquence clé en main pour faire pratiquer le rythme de la langue anglaise. Les élèves sont amenés à interpréter à deux un chant scandé en effectuant des percussions corporelles.
Pour mener l'une ou l'autre de ces deux séquences, vous devez vous procurer le CD Let’s Chant, Let’s Sing – volume 1 (Carolyn Graham, édition Oxford University Press). Il est empruntable à la DSDEN de Laval (s’adresser à la CPD LV : cpdlv53@ac-nantes.fr).
- Exploitation du chant scandé "Do you like cats?" (C2-C3)
- Exploitation de la chanson traditionnelle "Who took the cookie from the cookie jar?" (C2-C3)
Une séquence clé en main pour faire pratiquer le rythme de la langue anglaise. Les élèves sont amenés à interpréter et mettre en scène une chanson traditionnelle.
- Bibliographie pour travailler la phonologie de l'anglais (C1-C2-C3)
Cette bibliographie propose une sélection d'ouvrages permettant de travailler la phonologie anglaise au travers de rituels, d'activités décontextualisées, de chansons et d'albums de littérature jeunesse.
- Répertoire multilingue de chansons enfantines
Dans le cadre de l'ouverture linguistique mise en avant dans les nouveaux programmes, proposez à vos élèves des chansons dans 15 langues étrangères.
- Bibliographie et sitographie : l'éveil aux langues au cycle 1
Des ressources pédagogiques pour éveiller les élèves de cycle 1 à la diversité linguistique et culturelle.
- Bibliographie : albums/romans/documentaires pour aborder la diversité linguistique, la différence et le racisme aux cycles 1-2-3 Cette bibliographie, élaborée par l'université de Montréal, porte sur deux grands thèmes :
- diversité linguistique et culturelle (livres bilingues et plurilingues),
- processus migratoire, contacts, différences et racisme.
L'équipe enseignante de St Georges le Fléchard vous propose un dossier pédagogique sur les journées des langues européennes qu'elles ont mises en place dans leur école (cliquez sur l'image pour télécharger le dossier).
Let's travel to Europe | |||