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Évaluations et personnalisation des apprentissages

L'évaluation formative est un facteur clé pour améliorer la réussite des élèves. Si les enseignants veulent améliorer la qualité de leur évaluation pour les apprentissages, ils doivent interroger leur démarche pour :
- impliquer davantage les élèves dans leur apprentissage ;
- ajuster leur enseignement à partir de l'évaluation ;
- produire un retour d'information efficace pour les élèves ;
- développer l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs.
- démocratiser l'école autour des relations d'aide, d'entraide, de solidarité, de bien-être, du droit à la différence ;
- admettre que tous les savoirs ne passent pas par l'enseignant : l'élève apprend en interaction avec ses pairs et les adultes ;
- équilibrer l'organisation des apprentissages entre travail individuel et collectif ;
- organiser l'environnement, le temps, l'espace de l'école pour donner le désir d'apprendre : ressources documentaires et numériques, ambition culturelle et scientifique.
- Décrets et circulaires
- Livret scolaire unique
- Les certifications
- Faire réussir tous les élèves
- Mutualisation d’actions
- Auto-évaluation des établissements
- Carnet de suivi et synthèse des acquis
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- Posture magistrale
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- Banque d'outils de la Grande Section au cycle 4
- carnet de suivi
- Feuilles de progrès
- Echelles descriptives
- Les parcours éducatifs à l'école et au collège
- Les portfolios
- Lexique des aides
- Articuler les aides
- Usages du numérique
- Évaluation pour les apprentissages
- L'erreur en pédagogie
- Enseigner plus explicitement
- Le carnet de suivi des apprentissages des élèves de maternelle
Accéder à la page "Carnet de suivi" (nouvelle page sur Eduscol) - Les documents d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture cycle 2, cycle 3 et cycle 4 apportent des éléments pour l’appréciation du niveau de maîtrise satisfaisant en fin de chaque cycle.
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