Vous êtes ici : Mayenne » Ressources » Mission Mathématiques » Semaine maths 2021

Semaine des mathématiques 2022

La 11ème semaine des mathématiques se déroulera du lundi 07 au lundi 14 mars 2022 sur le thème "Mathématiques en forme(s)". Cette semaine a pour ambition de :
  • proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
  • insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
  • présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (physique, chimie, sciences de la vie, environnement, informatique, sciences économiques et sociales, géographie, etc.) ;
  • développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
  • montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Pour en savoir + : page d'accueil de la semaine des mathématiques 2022

Le guide 2022 de la Semaine des mathématiques est à disposition des équipes éducatives. Vous y retrouverez un éclairage sur la thématique retenue cette année, avec notamment une mise en lien avec les programmes mais également un ensemble de pistes d'activités.

Télécharger le guide 2022

Plusieurs initiatives sont engagées sur le département : vous retrouverez ci-dessous une sélection de propositions de mise en oeuvre en classe proposées par les référents mathématiques de circonscription et l'équipe numérique départementale.

Mathématiques et arts visuels

Forts de l’expérience de l’an passé, l'équipe des RMC vous propose des défis, au moins un par cycle, qui vous permettront de faire le lien entre l’enseignement/apprentissage des mathématiques et un autre domaine du programme. Pour l’année 2022, les arts plastiques sont à l’honneur.

> Télécharger le dossier pédagogique pour le cycle 1

> Télécharger le dossier pédagogique pour le cycle 2

> Télécharger le dossier pédagogique pour le cycle 3

La programmation au service des arts

Une version
hors ligne est
même disponible !
L'application Stamp it!, créée à l'occasion d'une semaine des mathématiques précédente, permet de produire des motifs en Pixel Art. Les élèves peuvent ainsi apprendre à programmer tout en réalisant des productions artistiques, à l'aide de blocs de programmation.

Pour découvrir en douceur cet environnement de programmation, nous vous conseillons de débuter par le "Tutoriel" : au cours de 9 missions, vous pourrez ainsi comprendre le fonctionnement des blocs de base.

Dès lors, sélectionnez "Activité libre" afin d'imaginer et créer des motifs plus originaux les uns que les autres. Osez également découvrir toute la richesse des blocs supplémentaires. Sauvegardez vos créations ... Partagez-les !

> Accéder à Stamp-it !