Vous êtes ici : Mayenne » Ressources » RUN » Usages et pédagogie
Usages et pédagogie
Portails ressources et usages du numérique
Les ressources numériques disponibles sur Internet sont nombreuses et en constant renouvellement. Si le premier réflexe pour les identifier est souvent d'utiliser les moteurs de recherche, il existe cependant d'autres moyens pour trouver des ressources numériques adaptées à des usages pédagogiques dans le cadre professionnel, notamment sur les sites institutionnels ou spécialisés.
- Comment trouver des ressources numériques pour l'École ? (site éduscol)
Partager, communiquer
L'Académie de Nantes met à disposition des enseignants et des élèves différents outils leur permettant de produire des documents multimédias, de les partager et communiquer via internet.
- Utiliser un blog en classe
Le réseau de blogs Passerelle est l’un des moyens que donne l’Académie de Nantes aux enseignants du 1er degré afin de favoriser l’utilisation de nouvelles technologies dans l'enseignement. Ce service vise à accompagner des pratiques pédagogiques innovantes. Cette plate-forme académique de blogs offre un outil de publication professionnel, sans publicité et sécurisé. |
> Pour en savoir plus et connaître la démarche à suivre pour créer un blog Passerelle, cliquer ici.
- e-primo, l'Environnement Numérique de Travail de l'académie de Nantes
Le rectorat de l’académie de Nantes et les collectivités locales développent depuis 2013 un partenariat en vue de mettre à disposition des élèves, de leurs parents et des enseignants des écoles de l’académie de Nantes un Espace Numérique de Travail (ENT) nommé « e-primo ». Depuis la rentrée 2018, un nouvel e-primo est proposé. Cet ENT vise à fournir à tous les membres de la communauté éducative, un point d’accès unique à un ensemble de services numériques, en rapport avec leurs activités, accessible en tout temps et tout lieu depuis n’importe quel terminal relié à l’Internet. |
> Accès au portail e-primo
> Guide de prise en main de l'ENT via ETNA (accès enseignants)
Initiation à la programmation
M.A.J. le 25/02/2022