Vous êtes ici : Sarthe » Compétences sociales et civiques » E.D.D » Primaire

visitemaferme.com

Dans le cadre du partenanariat qui réunit le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL), le Comité Interprofessionnel Laitier 72 (CIL72) et l'Inspection Académique de la Sarthe, Emmanuel ROY, Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux de l'Education Nationale a inauguré le lancement du site www.visitemaferme.com lundi 27 septembre 2010, à la ferme de la Chantelière dans la commune de Brain sur Gée.

Cet évènement à l'initiative conjointe de l'IA72 et du CIL72 est une première sur le plan national. Le représentant du CNIEL a souligné la qualité de la relation entretenue avec l'IA72 et son chargé de mission EDD. Fruit d'un travail collaboratif avec l'éducation nationale, le site propose la réplique virtuelle et détaillée de l'exploitation laitière. Il intègre également la mallette pédagogique interactive "le lait à la loupe", constituée en 2009 par le CNIEL avec l'appui de l'IA72.

Ce site permet à chaque classe de trouver les réponses aux problématiques d'une forme de production agricole en lien avec les programmes scolaires et d'explorer les pistes d'un travail interdisciplinaire complet autour des activités de la mallette pédagogique en ligne.

Les élèves du CM2 de l'école Pasteur d'Allonnes (Réseau de Réussite Scolaire) ont été les premiers élèves à goûter ce nouvel outil. Après une visite pratiquée en trois ateliers, les élèves ont participé avec énergie aux questions de l'inspecteur d'académie et des journalistes.

Emmanuel ROY, Inspecteur d'Académie
et Pascal VIARD, chargé de mission
EDD à la fin de la visite

Monsieur l'Inspecteur d'Académie interroge les élèves sur la visite qu'ils viennent d'effectuer.

La professeure des écoles explique l'objectif de son
projet et les finalités du travail engagé avec sa classe de CM2.

Jacques Choquet, président du CIL72 explique la genèse du
projet.

Emmanuel ROY, Inspecteur d'Académie et Pascal HUGER,
l'éleveur laitier qui a voulu mettre sa ferme en ligne.