Vous êtes ici : Sarthe » Compétences sociales et civiques » E.D.D

logo-aires-educatives120x78.jpg

Aires Educatives - Appel Académique à Projet

Du 07/09/2023 au 15/09/2023

Rappel : inscriptions avant le 15 septembre

Rappel pour l'appel académique à projet "Aires Éducatives", lancé en mai 2023. Il reste de nombreuses opportunités de financement, mais les dossiers doivent être déposés avant le 15 septembre 2023.

Aires Educatives : il est encore temps de répondre à l'appel à projet académique

Annoncé dans la lettre hebdomadaire n°85 de la DSDEN de la Sarthe, l'Appel Académique à Projet "aires éducatives" (pour les nouveaux projets) est ouvert jusqu’au 15 septembre.
Il permet aux projets d’obtenir jusqu’à 3200 euros pour financer les interventions d’une structure accompagnatrice pour l’année 2023-2024.
Il est doté cette année de 775 000 euros ce qui perùet une capacité théorique de 260 nouveaux projets. Or à ce jour, seulement 50 projets ont été déposés alors que la clôture est dans moins de 10 jours. Il est donc probable que la majorité des dossiers pourront être financés s’ils sont bien déposés avant le 15 septembre et qu’il correspondent bien à des projets d’aires éducatives.
La date limite ne pourra malheureusement pas être prolongée.

Une aire éducative terrestre (ATE) ou marien (AME) est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des élèves » et prennent toutes les décisions concernant leur aire éducative (voir l'article complet publié en mai 2023).

En cas de question, les écoles peuvent contacter les personnes suivantes : https://ame.ofb.fr/doku.php?id=accompagnement
 
Retrouvez ci-dessous les caractéristiques de l’appel académique à projet :
  1. dépôt des candidatures du 1er juin au 15 septembre inclus, sur le site démarches simplifiées (nouveaux).
  2. la subvention de l’OFB représente 3 200 € net de taxe maximum par projet et au minimum 2 000 euros.
  3. une inscription sur le portail de la démarche Sagae doit impérativement être faite pour que votre dossier puisse être pris en compte.
Pour bénéficier de ces financements, les candidats doivent respecter certains critères et engagements comme par exemple : respecter les valeurs et objectifs de la charte des aires éducatives ou veiller à réduire au maximum les émissions de CO2 dans le cadre du projet.
Plus d’informations sur ce financement et sur les financements complémentaires sur la page suivante :
https://www.ofb.gouv.fr/actualites/aires-educatives-lancement-de-lappel-projets-2023-2024
Type :
Actions éducatives, Divers
Thématique :
Développement durable
Partager cette page

Rédigé par Pascal Viard

M.A.J. le 07/09/2023