Vous êtes ici : Sarthe » Culture humaniste » Les domaines artistiques et le PEAC » Arts du son
À voir aussi
À télécharger
Education musicale
Cette rubrique vous présente différentes ressources pédagogiques dans le domaine des Arts du son élaborées parc le CPD EAC - EM 72 pour tous cycles.
Des supports pédagogiques (mallettes de percussions, enregistreurs numériques, dossiers thématiques, CD, anciens répertoires départementaux, etc.) sont disponibles.
Conseiller Pédagogique Départemental Education Artistique et Culturelle - Education musicale (CPD EAC - EM)
ce.artmus72@ac-nantes.fr
École Louise Michel - 2 allée Claude Debussy - 72100 Le Mans
ce.artmus72@ac-nantes.fr
École Louise Michel - 2 allée Claude Debussy - 72100 Le Mans
Des supports pédagogiques (mallettes de percussions, enregistreurs numériques, dossiers thématiques, CD, anciens répertoires départementaux, etc.) sont disponibles.
Rentrée en musique
Concernant la rentrée en musique l'ensemble des mises en œuvre des années précédentes est possibles . Vous pouvez donc organiser soit un accueil en musique à l'entrée principale de l'école soit à l'entrée des classes.
Les types d'activité sont de deux ordres :
l'écoute : une œuvre musicale, une œuvre chantée, sur un CD ; ou alors interprétée par un musicien ; un chanteur. Si vous choisissez de prendre appui sur un musicien, un chanteur vous pouvez solliciter un professeur de musique ou de chant de l'école de musique, un ou des musicien de la fanfare, votre intervenant en musique ou en chant, une chorale ou un membre d'une chorale de votre commune, ...
la production : il s'agit dans ce cas de faire chanter , ou jouer une partie des élèves. Dans le cas d'un chant vous pouvez prendre appui sur un chant ou une comptine travaillé l'année dernière. Si votre école bénéficie d'un dispositif Orchestre à l'école ou CHAM, voix ou instrument, les élèves qui en ont bénéficié peuvent tout à fait accueillir leurs camarades.
Retrouvez la Rentrée en musique sur le site éduscol
Concerts et spectacles proposés par les JM France
L'association JM France Le Mans Sarthe propose des concerts et des spectacles musicaux avec de la musique vivante qui s'inscrivent dans la construction du parcours artistique et culturel de l'élève.
Accédez à la page sur les concerts JM France 2022-23.
Préalables pédagogiques
Pour mieux appréhender la pratique de l'Education musicale dans une classe, accédez à des ressources pédagogiques.
EDUCATION MUSICALE : UNE CHORALE PAR ECOLE et autres actions.
Les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture ont présenté le "plan chorale" en décembre 2017. Il s’agit d’un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire. Ces deux ministères ont identifié la pratique artistique musicale comme étant une priorité nationale.
Vademecum : la chorale à l’école…
ACTIONS 2021/2022 de la CPD EAC 72 (éducation musicale) :
« La pratique du chant choral contribue à l’épanouissement et au développement de l’enfant et de l’adolescent. Universelle et commune à toutes les cultures, la pratique vocale incarne un lien fort entre le corps et la pensée. Le corps dans son rapport à la respiration, à la vocalité et au mouvement ; la pensée, par l’écoute de soi et de l’autre, comme dans son rapport au texte et au sens. Les multiples bienfaits du chant choral se constatent tant sur le plan artistique que pédagogique et social. » (vademecum)
1. Action « Je chante et j’écoute » : « Au rythme du temps »
Répertoire de CPD EAC EM 72 dont vous trouverez le sommaire ci-dessous.
Les chants sont à télécharger sur le site de la DSDEN72 :
Répertoire de CPD EAC EM 72 dont vous trouverez le sommaire ci-dessous.
Les chants sont à télécharger sur le site de la DSDEN72 :
Dossier Pédagogique Cycle 2 2020-2021
Dossier Pédagogique Cycle 3 2020-2021
Dossier Pédagogique EDD
Consignes sanitaires chant choral
Dossier Pédagogique Cycle 3 2020-2021
Dossier Pédagogique EDD
Consignes sanitaires chant choral
2. Action «conte musical » : « Les 1000 tours d'Edison" (Julien JOUBERT) disponible en ligne sur le site MUSIQUE PRIM :
https://www.reseau-canope.fr/musique-prim/accueil/
3. Dispositif MERITE « Lutherie sauvage » : en collaboration avec l’ENSIM du MANS, Marc TAVERA et maintenant Pascal VIARD. Une mallette conçue par François GAUTIER, chercheur en acoustique, sera disponible au prêt sur le département lorsque les conditions sanitaires s'amélioreront. Les élèves pourront découvrir quelques notions de physique du son en construisant des instruments sauvages.
https://pafi.univ-lemans.fr/merite/
4. INSTRUMENTARIUM BASCHET en prêt possible .
Cliquer ici pour plus d'informations.
Cet ensemble est composé de douze structures sonores offrant une palette de sons. Il permet une expérience musicale collective par le jeu et l'exploration, sans apprentissages préalable, pour les enfants de tous cycle.
« Dans les maternelles, particulièrement, on met des couleurs à disposition des enfants. Ils sont libres de les projeter sur la toile, et par là de projeter leurs images intérieures. Ainsi, peu à peu, ils apprennent à structurer leur production et se structurer eux-mêmes. Nous avons voulu créer un outil qui permette la même démarche en musique : mettre à disposition des enfants des couleurs sonores et leur donner la liberté de jouer sans reproduire. »
Bernard BASCHET (in Les Cahiers du CENAM )
Par ailleurs dans tous les cycles des enseignants utilisent le chant où l’écoute musicale pour reconcentrer les élèves et/ou animer des intermèdes entre des temps spécifiques (récréations, entrée en classe, passage d’un domaine disciplinaire à un autre, …). Ces actions peuvent facilement trouver un prolongement lors de temps plus festifs comme la Fête de la musique, 21 juin, ou la Rentrée en musique, 1ère semaine de septembre, moments privilégiés dont la préparation anticipée permet une mise en œuvre aisée.
Propositions en Education musicale à l'école maternelle
Boites à son : "le hochet rigolo"
Fiche séquence R-MART
Fiche "rencontre" | Fiche "situation 1" | Fiche "situation 2" |
Expérimentation filmée à l'école maternelle du Petit Louvre