Vous êtes ici : Sarthe » Culture humaniste » Les domaines artistiques et le PEAC » PEAC
Le Parcours d'Education Artistique et Culturelle
- Principes
Références :
- La circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013
- Le guide pour la mise en oeuvre d'un PEAC 2013
Domaines artistiques :
Chaque domaine artistique propose des ressources pédagogiques. N'hésitez pas à aller visiter leurs rubriques (voir encadré ci-contre ou retour à la page d'accueil)...
- ACTUALITES
Prix de l'Audace artistique et culturelle
Le Prix de l'Audace artistique et culturelle se réinvente pour répondre aux nouveaux objectifs nationaux en faveur de l'éducation artistique et culturelle (EAC).
Afin de mettre en lumière des démarches EAC les plus remarquables, le prix valorisera cette année des iniatives favorisant la notion de décloisonnement.
Il s'organise désormais selon trois nouvelles catégories :
- interdisciplinaire
- inter-degré et inter-établissement
- temps de vie de l'élève.
Pour en savoir plus, consultez les documents suivants :
- Note de présentation
- Dossier de candidature (en version pdf) ; (en version modifiable)
ADAGE ou garder une mémoire du PEAC de chaque élève
ADAGE est une Application Dédiée A la Généralisation de l’Education artistique et culturelle.
Cette plateforme numérique comporte 2 volets :
- Appel à projet : possibilité d’obtenir une subvention de la DAAC pour un projet d’éducation artistique et culturelle. L’ouverture de ce volet est de juin à fin septembre.
- Recensement des actions artistiques et culturelles en lien avec le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.
Des documents à télécharger :
- "Pas à pas_Objectifs"
- "Pas à pas_Appel à projet"
- "Pas à pas_Recensement"
- "Pas à pas_Désigner un professeur référent culture".
Cliquer sur l’image pour accèder à Adage.
N’hésitez pas à contacter un CPD EAC pour vous accompagner à recenser les projets artistiques et culturels dans cette application.
En complément de ce PAS À PAS, cliquer sur l’image ci-dessous pour prendre connaissance de vidéos explicatives.
"La classe, l'oeuvre" ou comment devenir médiateur culturel le temps d'une soirée
Ce dispositif s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève. Il invite les élèves, de la maternelle au lycée, à s’approprier une œuvre, à acquérir des connaissances et à devenir passeur de culture lors de la restitution finale, à l’occasion de la Nuit européenne des musées.
Dans un premier temps, rapprochez-vous d’un musée, d’une structure culturelle afin de co-construire ce projet pédagogique.
Ensuite, pour s’inscrire, demander au musée, à la structure culturelle d’adresser un message à contact.lclo@culture.gouv.fr en précisant :
- Nom et coordonnées du musée / structure culturelle et du porteur de projet au sein de la structure
- Nom et bref descriptif de l'œuvre choisie et du projet
- Nom de l'école ou de l'établissement et niveau(x) de la classe.
N’hésitez pas à contacter le CPD EAC (Arts visuels / Arts plastiques) pour un accompagnement dans la préparation et la mise en œuvre de votre projet.
Des ressources et des sites à consulter :
- La Nuit européenne des musées
- Une plateforme numérique « la classe, l’œuvre ! » conçue par Réseau Canopé
- Des médiations d’élèves visibles sur la plateforme La Nuit européenne des musées
- Outils pour l'enseignant
- Etat des lieux : construire un PEAC (.odt ou .pdf)
- Programmation enseignant PEAC (.odt ou .pdf)
- Des exemples de programmation : en CM1-CM2, d'autres à venir
- Bilan annuel PEAC de l'élève (.odt ou .pdf)
- Des exemples d'outils pour l'enseignant pour visualiser un PEAC :
- Ressources
- Propositions de projets pouvant entrer dans un PEAC
- Art aborigène
- Arti Show (nouvelles natures mortes)
- Détournements époque contemporaine
- La nature des couleurs
- La Première Guerre Mondiale (il y a Apollinaire)
- L'Antiquité vue par la bande dessinée (Alix l'enfant grec)
- Sortir de page : quand les contes s'en mêlent
- Terres et graines
- Traits portaits
- Venus de la mer XIXème et XXème siècle
- Les masques
Arts du visuel | Arts de la scène | Numérique | |||
Arts du quotidien | Arts du langage | Cinéma | |||
Arts de l'espace | Sciences | ||||
Arts du son | Langues vivantes étrangères |