Vous êtes ici : Sarthe » Culture scientifique et technologique » Actualités et projets

Formulaire retour emprunteur
(cette fiche doit être remise à la structure qui vous a fourni la mallette, après l'avoir utilisée avec vos élèves)
mallette mérite

Mallettes MERITE - un projet sciences et technologie pour le cycle 3 et le cycle 4

Du 30/11/2023 au 30/06/2024

Des mallettes conçues dans un partenariat entre chercheurs et enseignants, pour donner l'appétit des sciences aux élèves de cycle 3 et cycle 4.

Les mallettes MERITE sont de nouveaux outils pédagogiques conçus pour favoriser l'enseignement des sciences et de la technologie auprès des enseignants du CM1 à la 3ème (cycle 3 > cycle 4).

Elles sont disponibles auprès de plusieurs partenaires dans notre département (voir liste en fin d'article).

Pensez à les réserver dès maintenant pour programmer vos séances au cours de l'année.

La création de ces mallettes a été lancée dans le cadre du dispositif MERITE (PIA - Plan d'Investissement d'Avenir) et le projet est porté par l'IMT Atlantique.

Élaborées dans le cadre d'un partenairat chercheur/enseignant, elles se déclinent en 12 mallettes pédagogiques "clé-en-main"  qui visent à inciter les élèves à apprendre en faisant par eux-mêmes, investiguer, progresser et réfléchir en groupe sur des questions concrètes. Les mallettes sont construites dans un objectif de travail interdisciplinaire, plaçant les sciences et la technologie au coeur des thématiques et permettant, pour la plupart d'entre elles, d'aborder  des notions de mathématiques, d’histoire-géographie, d’arts ou de maîtrise de la langue.

Thématiques des mallettes et guides pédagogiques*

Ecole / Cycle 3

Collège / Cycle 4

* Tous les descriptions et les guides pédagogiques sont hébergés sur le site de l'IMT Atlantique. Malgré une vigilance régulière portée sur les liens, il est possible que les cibles attendues soient déplacées par l'IMT Atlantique dans ses propres mise à jour.
Merci de me
signaler les liens rompus ou inactifs en cliquant sur ce lien.

L'objectif de la collection MERITE est de proposer aux enseignants des outils pédagogiques dans des domaines variés proches du quotidien des élèves : l’alimentation, l’environnement, l’énergie, la robotique, le numérique, l’acoustique, les matériaux et la chimie.
Ces mallettes comportent tout le matériel nécessaire pour les expérimentations en classe et un guide pour accompagner les enseignants dans l'élaboration des ateliers. Elles sont empruntables auprès de partenaires formés et reconnus par l'Education nationale.

Attention, ces mallettes sont disponibles en quantité limitée pour chaque département. Pensez à réserver dès maintenant auprès des partenaires listés ci-dessous. Les prêts engagent chaque enseignant à accepter les conditions de mise à disposition proposées par chaque partenaire (adhésion, prestation d'accompagnement). Renseignez-vous préalablement auprès des partenaires listés en fin d'article

Si vous souhaitez davantage de renseignements, contactez le conseiller pédagogique départemental Sciences - Technologie - EDD

Réservez dès maintenant votre mallette auprès de l'un des partenaires ci-dessous :

Maine Sciences

Collection complète des 12 thématiques proposées

Planète Sciences

3 thématiques accompagnées d'un intervenant

Pour chaque utilisation, une fiche retour vous sera demandée par les partenaires. Ce document est important et servira à adapter et affiner les mallettes des futures versions, en fonction de vos observations professionnelles sur le terrain. Cette fiche sera téléchargeable dans l'encadré, à droite de cette page. En cas de difficultés pour l'emprunt ou le prêt des mallettes, contactez le conseiller pédagogique départemental.
Type :
Thématique :