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Sport et science : 2024 année olympique !
Du 16/10/2023 au 31/12/2024
Le lien entre l'évolution des résultats sportifs et les progrès apportés par la science est établi depuis de nombreuses années : matériaux composites, polymères, nutrition, préparation musculaire, etc. Voici quelques pistes pour aborder les sciences dans un dynamisme d'année olympique.
Sport et science pour une année 2024 olympique !
Quelques idées de thèmes et d'activités qui peuvent être explorés à la jonction du sport et des sciences
- Le mouvement et le sport : connaitre son corps
- Étude des mouvements corporels et des principes de base de la mécanique, tels que la force, la vitesse et l'accélération.
- Comparaison des performances sportives humaines avec celles d'autres animaux.
- Analyse des différentes disciplines olympiques et de leurs exigences physiques.
- La santé et la nutrition : alimentation humaine
- Exploration des principes de base de la nutrition et de l'importance de l'alimentation équilibrée pour les athlètes.
- Compréhension des avantages de l'exercice physique régulier pour la santé.
- La physique des sports : notion de masse, énergie cinétique, vitesse
- Étude des lois de la physique qui s'appliquent aux sports, comme la gravité, la friction, l'aérodynamique, etc.
- Réalisation d'expériences pour illustrer ces principes, par exemple, en utilisant des pendules pour expliquer les mouvements oscillatoires.
- La technologie dans le sport : objet technique
- Exploration des avancées technologiques utilisées dans le sport moderne, comme les équipements, les instruments de mesure et les dispositifs d'entraînement.
- Réalisation de projets technologiques liés au sport, tels que la création de capteurs de performance sportive simples.
- L'écologie et les Jeux olympiques : empreinte écologique, énergies renouvelables ou énergies fossiles, modes de déplacement, gestion des déchets (Cf. projet département « N’en jetez plus ! »), sport de pleine nature et impact sur la biodiversité (bruit, piétinement, ruissellement, pollutions…)
- Analyse de l'impact environnemental des Jeux olympiques, y compris les questions liées à la construction d'infrastructures, à la gestion des déchets et à la conservation de la biodiversité.
- Discussion sur les mesures prises pour rendre les Jeux olympiques plus durables.
Une sélection de liens et ressources en ligne
Ressources Eduscol
- Enseigner les sciences et la technologie du cycle 1 au cycle 3 (ressources, programmation et fiches du maître)
- Education au Développement Durable
- Education à la santé
- Sciences de la vie et de la Terre
Ressources CNRS
- Sportifs et scientfiques font équipe : journal du CNRS
- La science au service des volleyseuses
Documents audio et vidéo
- Podcast France Inter : La science aux Jeux Olympiques
- Sport, la Science en renfort – l’entrainement (vidéo de HumanFab)
Autres ressources
- Sport et développement durable : France Olympique
- Sciences 2024 – Ecole polytechnique : Sport et sciences, une alliance en or
- Corps et sport - Cité des sciences et de l’Industrie – cycle 3, document pdf
- Sport et Sciences : 3,2,1 partez ! Exposition Sport et Sciences de l’Université de Paris-Saclay. 10 panneaux à télécharger
- Etre actif, ça s’apprend ! Documents de l’ANSES liant sciences et pratique sportive
- Objets technologiques : Les chaussures Vaporfly de Nike font-elles courir plus vite ? Article paru dans Ouest France le 19 octobre 2020
Documents à télécharger : voir encadré ci-contre
- Type :
- Manifestation sportive - championnat
- Thématique :
- Pédagogie de projet, Sciences et culture