Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 2e édition

Jouer, coopérer, parler

Pour un enfant d'âge préscolaire, jouer est une activité essentielle à son bon développement intellectuel, moteur, sensoriel, social et psycho-affectif qui lui permet de développer sa réflexion, de faire de nouvelles expériences et de s'entraîner à des formulations langagières nouvelles.

Dans le cadre de ces nouvelles 24 heures de la maternelle, comme lors de la première édition, toutes les écoles du département seront sollicitées pour valoriser le jeu comme vecteur d'apprentissage. La mise en œuvre de jeux coopératifs sera privilégiée afin de :

• Jouer pour apprendre à coopérer
  • Coopérer pour apprendre à parler
  • Parler pour comprendre (avant, pendant et après l'action)
  • Parler pour agir et réussir ensemble

Le jeu coopératif apporte à la pédagogie du jeu, des atouts particulièrement intéressants. Par l'installation d'un contexte favorable, il génère chez l'enfant une motivation naturelle pour communiquer avec ses pairs.
Le diaporama ci-dessous apporte des éléments pour comprendre la relation étroite entre le jeu coopératif et les langages de communication (pour visionner l'animation, cliquer sur l'écran, et attendre la fin, cliquer à nouveau pour continuer -la double flèche << ou >> passe la diapo sans lire l'animation).

Les éléments ci-dessous sont complétés par de nombreuses ressources en grande partie produites à partir d'actions départementales.
Le diaporama ci-dessous rappelle les éléments essentiels dégagés lors de la première édition :

• Le jeu comme vecteur d'apprentissage
  • Le jeu pour développer la confiance en soi
  • Le jeu pour favoriser le lien avec les familles

Les programmes officiels de l'école maternelle (BO N°3 juin 2008) précisent dans un propos introductif, la nécessite pour l'école maternelle de s'appuyer sur la pratique du jeu (comme « fonction ») et des jeux (avec leurs formes diverses) pour permettre aux enfants d'entrer dans les apprentissages scolaires :
« (...) En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu'elle accueille, l'école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d'exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel (...)».

Contact : IEN72.preelem@ac-nantes.fr