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« Du jeu aux situations d'apprentissage : de quelles mathématiques parlons-nous à l'école maternelle ? S'agit-il de mathématiques ? »

Conférence de Joël Briand - maître de conférences en mathématiques à l'IUFM de Bordeaux dans le cadre de la troisième édition des « 24 heures de la maternelle »

Sarthe novembre 2014
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Diaporama de la conférence
    Repères pour visionner la conférence
 Diapo Index
Titre
   00.00.07  Propos introductif de Joël Briand
  00.01.02  Plan de l'intervention
3 00.01.54  Trier des objets: les boites d'allumettes
 5 00.05.43  Le milieu détermine l'activité. Extrait vidéo : les boites d'allumettes
  00.07.11  Commentaire
 6 - 7 00.09.36  En résumé de ce premier exemple
 8 00.11.17  Qu'est-ce que "faire des mathématiques" ?
 9 00.12.28  Constats de terrain. Position du chercheur
 10 00.14.25
 II  Jeux de société, rituels et situations
 11 00.14.36  Place des jeux de société dans les apprentissages
 13 00.14.36  Bilan : les catégories de situations  à l'école maternelle
 14 00.16.35  Situations d'apprentissage par adaptation
 15 00.18.36  Fréquence de ces situations
 16 00.19.23  Un exemple au CP :mise en route d'un chantier
 17 00.25.26  La construction de la numération est un lent travail sémiotique
 18 00.28.16  MGS : Jeu des voitures
 19 00.32.14  Évolution : faire évoluer le jeu, complexifier
 20 00.35.29  MGS : messages ou écrits "vers le nombre"
 21 00.37.42  Outillage pour caractériser de telles situations
 22 00.39.26  Dépasser les difficultés et les malentendus
 23 00.41.39  DEUXIÈME PARTIE
 24 - 25 00.43.35  Projets de programmes : éviter un cloisonnement exagéré
 26 - 27 00.47.30  Mise au point sur les fonctions des nombres
 28 00.50.44  Comptage et dénombrement
 29 - 30 00.52.55  Dénombrer, une activité simple ?
 31 00.56.47  Recherche dans une classe de CP en début d'année
 32 à 36 00.58.46  Approche du nombre à partir de situations en MS ou GS
Approche du nombre à partir de situations en MS ou GS
Rôles du dénombrement. Retour sur S1 S2 et S3.
 37 01.00.32  Le nombre pour se souvenir d'une position
 38 01.04.28  Questionnaire pour l'étude de jeux « mathématiques »
 39 01.06.26  A propos de rituels : les frises numériques
40 01.08.06  A propos de rituels : le calendrier
 41 01.08.40  Bilan
 42 à 44 01.09.05  Réorganisation des savoirs ; Jeu des boites d'allumettes avec un trou...
 45 - 46 01.13.41  Comptage d'arbres au CP
 47 - 48 01.18.18  Compétences nécessaires au comptage
 49 01.20.13  Boîtes d'allumettes fixées... lien avec le CP. Écrire est la seule solution
 50 01.21.52  Jusqu'où aller en grande section ? La numération ?
 51 01.30.46  A l'école maternelle : travailler sur les signes écrits
 52 - 53 01.34.39  Conserver une trace du travail des élèves.
Afficher pour communiquer avec les familles
54 01.37.17  Inventons. Le tableau à double entrée.
 55 01.40.09  Conclusion
 Question 01.42.10  Question : comment aider les élèves qui connaissent la comptine numérique, mais "bloquent" sur le dénombrement de très petites quantités ?
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Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 16/10/2020

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