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M@terMooc - quatrième semaine « Des intentions aux réalisations : et si vous osiez ! »

À travers le jeu, l'enseignant peut repérer chez les élèves des compétences, des stratégies et d'éventuelles difficultés. Il peut contrôler des connaissances sur un sujet donné ainsi que la progression dans les apprentissages. À l'école maternelle les enfants ont un profond besoin de jouer. L'enseignant leur propose des activités de jeu plus ou moins libres ou guidés (...)  avec les connaissances et les comportements qu'ils impliquent (garagiste, infirmier, commerçant, etc.).

                                                                                                                          Eduscol
Prenez le temps de consulter les éléments de réponses proposés pour les trois vidéos sur lesquelles vous étiez invités à vous exprimer en semaine 3.
En vous appuyant sur ceux-ci,  proposez un jeu pédagogique à vos élèves en lien avec l'une des quatre thématiques. Présentez-le et choisissez une ou des photos qui l'illustrent.
Si un jeu proposé par l'un de vos collègues vous inspire, n'hésitez-pas à lui soumettre vos suggestions.
Nous vous remercions de répondre sur le forum, en cliquant sur ce lienCliquer ici

Réponse Vidéo 1 : Observons !

Ce bref extrait vidéo présente un petit groupe d'enfants réunis devant un plateau sur lequel sont exposés des légumes et des plantes. Cette organisation suggère l'existence permanente ou ponctuelle d'un espace dédié une mise à disposition en accès libre d'éléments amenés par les enfants ou sélectionnés par la maîtresse selon des objectifs qu'elle a programmés.

Le forum fait apparaître un questionnement sur la mise en place de « coins » ou « d'espaces » dédiés aux sciences. Quelle forme ? Dans la classe ou dans une salle spécifique ? Pour quelles utilisations ?


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Réponse Vidéo 2 : Déballons, des ballons !

En l'absence d'informations complémentaires, il est possible que la séquence ait été filmée au cours de l'étape « investigation » de la démarche du même nom. Dans ce cas, les enfants vérifient leurs hypothèses pour ensuite interpréter les résultats observés.
La vidéo peut aussi se situer au cours de l'étape « Action » d'une démarche R-MART. En effet, les enfants semblent avoir un objectif commun : remplir les ballons.
Un projet initial commun a donc orienté leurs recherches et expérimentations. L'étape R de rencontre a été effectuée. Les enfants ont exploré « l'objet ballon de baudruche », son élasticité, sa taille, sa texture à vide ou gonflé, sa masse, etc. Ils ont bénéficié de temps pour jouer avec librement, seuls, puis à plusieurs.

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Réponse Vidéo 3 : Les trois petits cochons!

Ce clip présente une étape de « Retour sur action », effectuée immédiatement après l'action dans la démarche R-MART. La maîtresse conduit des échanges selon un mode question/réponse, et tente de faire exprimer aux enfants ce qu'ils ont appris, qui a gagné et pourquoi. Des enfants de petite section manquent encore d'outils langagiers pour proposer des réponses structurées aux questionnements de la maîtresse. La pensée réflexive n'est pas encore développée à cet âge. En conséquence, celle-ci leur apporte « les mots pour le dire », de sorte qu'ils commencent à entendre et comprendre ces formes de discours. L'utilisation de supports visuels tels que des photos ou de brefs clips, permet de donner du sens au langage. Le support visuel permet aux enfants de se distancier de l'action et d'associer ce qu'ils entendent à ce qu'ils observent.

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Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 23/02/2015

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