Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 3e édition

Parcours de formation : semaine 1

"À l'école maternelle, l'enfant découvre le monde proche. Il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et sa confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d'ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets). "            BO hors-série n°3 du 19 juin 2008

Bienvenue sur cette première étape du parcours de formation m@terMOOC. Que signifie pour vous le terme « découverte » ? Comment faites-vous vivre cette découverte à vos élèves ?

Au travers de quatre brèves séquences filmées , nous vous proposons de définir le terme « Découverte » dans le cadre de la « Découverte du monde » à l'école maternelle. Commencez par visionner ces 4 vidéos en cliquant sur l'icône  en bas de page, puis répondez à la question suivante : « Selon vous, laquelle de ces vidéos qualifie le mieux la notion de découverte du monde ? Et bien entendu, pourquoi ?

N'oubliez pas de cliquer sur « valider » lorsque vous aurez répondu...

Il est vraiment frustrant de devoir se contenter de ces vidéos ! Mais vous ? Vous avez certainement en votre possession quelques trésors cachés... des petits films (20 à 30s), que vous avez déjà ou d'autres que vous pouvez produire...

Oserez-vous les déposer en suivant ce LIEN   ou encore en Tweetant sur "24h maternelle"
Pour accéder aux vidéos
Partager cette page

Rédigé par Vincent Leguy

M.A.J. le 22/06/2015

Nous écrire