Vous êtes ici : Sarthe » Les 24 heures de la maternelle » 4e édition
Dans cette rubrique
- 1re édition : "Jouer ? Est-ce bien raisonnable ? "
- 2e édition : "Jouer ensemble pour parler grand"
- 3e édition : "Jouer, on en fait tout un monde !"
- 4e édition: " Jeux de rôles, jeux drôles ! "
- 5e édition "Jeu conte, tu comptes ...alors raconte "
- 6e édition : " Art et matières"
- 7e édition : "Le castelet de Marie-Hélène..."
- 8e édition "Ensemble découvrons les langues et les cultures du monde"
- 9e édition : "Le défi : Fabriquer un jeu mathématique"
Module 3
Quand et comment procéder pour mettre en place des « espaces jeux » ?
Module 4
Et si vous osiez : Les boîtes à jouer
En savoir plus
Parcours de formation m@terMOOC2 : Module 1 - éléments de réponse
Vous avez été nombreux à répondre à nos premières questions et nous vous en remercions.
Dans ces clips vidéos , les enfants jouent ils ? Etait-ce un jeu libre et à quel type de jeu ?
Vous avez raison, bien sûr que les trois vidéos sont des jeux "libres" symboliques, mais pourquoi ?
Dans ces clips vidéos , les enfants jouent ils ? Etait-ce un jeu libre et à quel type de jeu ?
Vous avez raison, bien sûr que les trois vidéos sont des jeux "libres" symboliques, mais pourquoi ?
Ecoutez le clip vidéo ci-dessous pour en savoir plus
Cliquez ici pour lire le texte de la présentation
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Jeux libres ou jeux structurés ?
Les trois jeux présentés sont des jeux libres parce que ce sont les enfants qui choisissent
quand et comment ils jouent, dans un cadre temporel et spatial imparti. Ils prennent leurs propres décisions. L'enseignant ou l'enseignante n'assure aucun guidage direct, mais peut susciter l'imitation comme la directrice dans le clip de la sortie des poupées ou l’enseignante dans le jeu des formes. La présence de l’adulte n’est pas trop proche pour que les enfants n’abandonnent pas leur jeu et leurs échanges langagiers avec des pairs.
Juste un petit mot sur le jeu structuré : Dans celui-ci c’est l'adulte qui initie le jeu en vue de faire acquérir explicitement des apprentissages spécifiques à l'enfant. Ce dernier adhère spontanément ou en réponse au processus de dévolution mis en œuvre par l'adulte
Pour en savoir plus , regardez la vidéo ci-dessous
(Vidéo à venir)
Rendez-vous sur le forum sur lequel nous vous proposons de poursuivre notre échange autour de cette problématique du jeu libre et du jeu structuré. Vous y trouverez des clips vidéos et des articles qui vous aideront à mieux faire la différence entre les deux et surtout à les mettre en œuvre avec vos élèves. Cliquez sur (lien forum directement sur module 1 jeu libre/structuré)
quand et comment ils jouent, dans un cadre temporel et spatial imparti. Ils prennent leurs propres décisions. L'enseignant ou l'enseignante n'assure aucun guidage direct, mais peut susciter l'imitation comme la directrice dans le clip de la sortie des poupées ou l’enseignante dans le jeu des formes. La présence de l’adulte n’est pas trop proche pour que les enfants n’abandonnent pas leur jeu et leurs échanges langagiers avec des pairs.
Juste un petit mot sur le jeu structuré : Dans celui-ci c’est l'adulte qui initie le jeu en vue de faire acquérir explicitement des apprentissages spécifiques à l'enfant. Ce dernier adhère spontanément ou en réponse au processus de dévolution mis en œuvre par l'adulte
Pour en savoir plus , regardez la vidéo ci-dessous
(Vidéo à venir)
Rendez-vous sur le forum sur lequel nous vous proposons de poursuivre notre échange autour de cette problématique du jeu libre et du jeu structuré. Vous y trouverez des clips vidéos et des articles qui vous aideront à mieux faire la différence entre les deux et surtout à les mettre en œuvre avec vos élèves. Cliquez sur (lien forum directement sur module 1 jeu libre/structuré)
À vos jeux !
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- 1re édition : "Jouer ? Est-ce bien raisonnable ? "
- 2e édition : "Jouer ensemble pour parler grand"
- 3e édition : "Jouer, on en fait tout un monde !"
- 4e édition: " Jeux de rôles, jeux drôles ! "
- 5e édition "Jeu conte, tu comptes ...alors raconte "
- 6e édition : " Art et matières"
- 7e édition : "Le castelet de Marie-Hélène..."
- 8e édition "Ensemble découvrons les langues et les cultures du monde"
- 9e édition : "Le défi : Fabriquer un jeu mathématique"
Module 3
Quand et comment procéder pour mettre en place des « espaces jeux » ?
Module 4
Et si vous osiez : Les boîtes à jouer