Vous êtes ici : Sarthe » École maternelle » Se former,agir et innover » Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Dans cette rubrique
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Apprendre ensemble et vivre ensemble
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Temps sociaux à portée éducative
- Jouer à l'école maternelle
- Le développement de l'enfant
- Aménager l'espace et le temps
En savoir plus
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux enfants d’explorer leurs possibilités physiques, d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres. Elles les aident à construire leur latéralité, l’image orientée de leur propre corps et à mieux se situer dans l’espace et dans le temps. Ces expériences corporelles visent également à développer la coopération, à établir des rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et contribuer ainsi à la socialisation. La participation de tous les enfants à l’ensemble des activités physiques proposées, l’organisation et les démarches mises en œuvre cherchent à lutter contre les stéréotypes et contribuent à la construction de l’égalité entre filles et garçons. Les activités physiques participent d’une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs « performances », à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter.
BO spécial n°2 du 26 mars 2015
Film tourné en décembre 2014, monté en janvier 2015 par les conseillers pédagogiques en EPS
Autres ressources
- Partenariat USEP : bulletin spécial maternelle
- Groupe EPS du Maine et Loire : Éducation physique et langage à l'école maternelle.
Dans cette rubrique
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Apprendre ensemble et vivre ensemble
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Temps sociaux à portée éducative
- Jouer à l'école maternelle
- Le développement de l'enfant
- Aménager l'espace et le temps