Vous êtes ici : Sarthe » École maternelle » Se former,agir et innover » Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Dans cette rubrique
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Apprendre ensemble et vivre ensemble
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Temps sociaux à portée éducative
- Jouer à l'école maternelle
- Le développement de l'enfant
- Aménager l'espace et le temps
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.). L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.
BO spécial n°2 du 26 mars 2015

L'art graphique à l'école maternelle (un motif/un atelier)
Conseillers pédagogiques en arts plastiques.
1. Les boucles
2. Les outils graphiques
3. Bouts de tissus
4. Laisser des traces
5. Motifs sénoufos Afrique
6. Le plat Marocain
7. Les spirales
8. Les empreintes
19. Que fait ma main
20. Chou rouge
21. Aménager le coin graphisme n°1
22. En forêt
23. Boites graphiques
24. Tombe la neige
25. Aménager le coin graphisme n°2
26. Les patatoïdes
27. Sur un volume
28. Les stries
1. Les boucles
2. Les outils graphiques
3. Bouts de tissus
4. Laisser des traces
5. Motifs sénoufos Afrique
6. Le plat Marocain
7. Les spirales
8. Les empreintes
19. Que fait ma main
20. Chou rouge
21. Aménager le coin graphisme n°1
22. En forêt
23. Boites graphiques
24. Tombe la neige
25. Aménager le coin graphisme n°2
26. Les patatoïdes
27. Sur un volume
28. Les stries
Littérature et arts du son
À la fin de l'école maternelle l'enfant est capable de :
- adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;
- utiliser le dessin comme moyen d'expression et de représentation ;
- réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;
- observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ;
- avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;
- écouter un extrait musical ou une production, puis s'exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.
Dans cette rubrique
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Apprendre ensemble et vivre ensemble
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
- Explorer le monde
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
- Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
- Temps sociaux à portée éducative
- Jouer à l'école maternelle
- Le développement de l'enfant
- Aménager l'espace et le temps