Vous êtes ici : Sarthe » Se former,agir et innover » Jouer à l'école maternelle » Le jeu dans tous les domaines

Jeu et développement de l'enfant (doc. audio)

«En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu'elle accueille, l'école maternelle soutient leur développement. Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d'exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel. »
BO Hors série N°3-19 juin 2008

Le jeu est essentiel au développement physique, social, psychique (y compris intellectuel) de l'enfant. Dès les premiers mois de sa vie, l'adulte qui s'occupe de lui joue avec le bébé à différents jeux, comme celui de « la petite bête qui monte », à se cacher du regard de l'enfant etc. En grandissant, l'enfant va diversifier ses jeux. Il prendra davantage possession de son corps et développera sa motricité et sa mobilité dans l'environnement avec les jeux d'exercice moteur.
Nous avons tous observé, un jour, un enfant qui vient de recevoir un jouet en cadeau, et qui ne s'y étant intéressé qu'un bref moment, se tourne avec délice vers l'emballage. La neutralité de cet objet permettant de tout imaginer ». Nous rencontrons aussi parfois de jeunes élèves qui ne savent pas jouer « comme les autres » et pour lesquels , il faudra avoir la patience de leur ouvrir le champ des possibles en leur offrant des alternatives d'utilisations du matériel mis à leur disposition et leur proposer des activités dans lesquelles ils rentreront en communication avec leurs pairs.

La mission maternelle vous propose trois courts documents à écouter enregistrés par Sébastien Vaumoron, psychologue scolaire rattaché à en 2012 .

Le jeu en maternelle (6mn 11) - Sébastien Vaumoron

Le jeu d'exercice, symbolique et à règles (4mn57)
- Sébastien Vaumoron

Le jeu de l'enfant à l'adulte (2mn 13)