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Semaine académique

Valorisation de la semaine académique 2022-2023


 Retour des actions menées dans quelques écoles du département


















Semaine académique 2022-2023

"Bougeons à l’école maternelle : des activités physiques pour apprendre et grandir"

                                                                                           

La 8ème édition de la semaine académique de la maternelle se déroulera du 21 au 25 novembre 2022.
Il s'agira de mettre en valeur les pratiques pédagogiques autour de cet enseignement essentiel au développement de l’enfant. Comme les années précédentes, cette manifestation offrira l'opportunité d'ouvrir les écoles aux familles et aux acteurs des collectivités locales de référence.
 
Le groupe académique des IEN en charge de l'école maternelle, coordonné par la doyenne des IEN du 1er degré, a finalisé un programme d'actions à destination des formateurs, des enseignants mais également des élèves et de leur famille.
Des ressources vous seront prochainement accessibles sur cette page pour vous accompagner dans cette démarche de valorisation de vos actions.
 
Cette année, une fiche navette vous est proposée pour vous permettre de faire remonter les actions mises en oeuvre dans votre école et ainsi les valoriser sur le site départemental de la maternelle. Au cours de la semaine académique de la maternelle, la mission maternelle se rendra dans vos écoles pour cette valorisation.
 
                          Télécharger ici la fiche navette à retourner pour le 14 novembre

Ressources

Répertoires des possibles : des pistes et des ressources pour donner à voir et à comprendre l'école aux parents.













Ressources sur l'oral et l'écrit


  • Acquisition de la conscience phonologique et du principe alphabétique - M. Fayol Professeur émérite en psychologie sociale et cognitive - Université de Clermont-Ferrand




  • Enseigner et apprendre le langage à l'école maternelle: enjeux, ruptures et scolarisation progressive des pratiques et des apprentissages
Compte-rendu de la conférence de Véronique BOIRON (spécialiste du langage, maître de conférences en lettres à l’IUFM de Bordeaux, chercheure au DAESL).
                               Cliquer pour télécharger le PDF

  • Pour aller plus loin: Apprendre à lire et à écrire pour produire des messages - M. Fayol Professeur émérite en psychologie sociale et cognitive - Université de Clermont-Ferrand
Cette conférence se déroulant à Lausanne la désignation des classes est différente de celle en France.
À plusieurs reprises M. Fayol fait référence à une méthode de lecture: il s'agit d'une méthode pour enseigner la lecture à des élèves déficients intellectuellement et qui a été récemment élaborée par la Haute École Pédagogique de Vaud et validée scientifiquement. 
     


 

Découpage de la vidéo  

-  Présentation
- 1'33: les quatre dimensions de l'écrit
- 7'50: les caractéristiques de l'écrit
- 12'05: des composantes et des coûts
- 18'31: le principe alphabétique et la phonographie
- 25'56: l'enfant à son arrivée à l'école
- 28'22: la démarche mise en place par l'école

- 35'24: un résumé de l'apprentissage

- 37'22:  consolidation de l'apprentissage
- 39'47: décodage et compréhension
- 42'50: la capacité d'attention et mémoire
- 46'15: résumé de l'évolution
- 47'23: écrire : complémentaire du lire
- 58'08: conclusion



  • Dans le M@gistère " De l'oral vers l'écrit" vous trouverez:
    • des démarches pour l'oral et l'écrit
    • des conférences
    • des vidéos de séances de classe
    • des outils numériques


 

Semaine académique 2021


Les objectifs de la semaine académique de la maternelle sont de donner à voir et à comprendre l'école aux parents.
En accueillant les parents dans l'école pour qu'ils observent et partagent des moments de classe et ensuite en échangeant sur vos pratiques de classe en lien avec l'oral et l'écrit, vous leur permettrez de mieux comprendre les objectifs de la maternelle mais aussi la complexité  des apprentissages mis en oeuvre dans le domaine de la langue française.

Pour alimenter votre réflexion sur des mises en œuvre possibles, le groupe académique des conseillères pédagogiques départementales vous propose un répertoire des possibles.
Vous trouverez également le témoignage d'une enseignante d'Angers qui partage son expérience lors de la semaine académique 2020.

Répertoire des possibles Cliquez ici

Témoignage
 

Semaine académique 2021

                                           

            "Je dis, tu écris,... on apprend"


La 7è édition de la semaine académique de l'école maternelle se déroulera du 22 au 26 novembre.

Semaine académique en Sarthe


 " La maternelle : une école qui compte! "


La construction du nombre est à l'honneur cette année avec la 6è édition de la semaine académique.
Cette semaine du 17 au 21 mai, en raison des conditions sanitaires, les familles ne peuvent pas participer à la semaine académique.
Malgré cela de nombreuses classes organisent cet évènement sur la construction nombre.

Visite de M. le Recteur en Sarthe






                                            Cliquez sur l'image


 Voici quelques vidéos de la semaine académique en Sarthe:


 2 cartes pour faire 10 GS

Cette activité permet de
  • mémoriser les décompositions de 10
  • travailler les compléments à 10
Un premier élève pose une carte, le deuxième choisit parmi ses cartes celle qui complète pour arriver à 10.
L'ardoise avec 10 perles est une aide si besoin pour chercher la quantité nécessaire pour faire le complément à 10.
Après cet entraînement, l'automatisation sera possible en enlevant l'ardoise.
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/2cartespourfaire10.mp4

 

Les frites GS

Cette activité permet d'appréhender le concept de double et de moitié.

Après la construction de l'escalier des frites (de 1 à 8) par les élèves, l'enseignante demande de construire la marche de 2 puis celle de 4 puis celle de 8 avec seulement 2 marches.
L'enseignante utilise des frites de piscine qu'elle a découpées. La mesure de chaque marche est déterminée par la mesure de la précédente +1 unité. L'unité étant la mesure de la première marche.
Cet outil permet aussi de comprendre l'itération de l'unité.
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Les_frites.mp4

 

Jeu de l'oie géant GS

Ce jeu permet d'apprendre
  • à se déplacer sur une piste
  • à déplacer son pion d'autant de cases que le dé l'indique
La piste de ce jeu ainsi que le dé sont de grande taille ce qui permet de jouer au sol tout en ayant de l'espace pour chaque joueur.
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Jeu_de_l_oie.mp4

 

Les yeux magiques GS

Ce jeu permet de travailler
  • les décompositions
  • le comptage dénombrement
  • la reconnaissance de l'écriture chiffrée
Ce jeu a été inventé par l'enseignante.

Chaque élève doit mettre sur son monstre autant d'yeux que de points sur le dé. Il y a 2 sortes d'yeux: les magiques (perles bleues) et les normaux.
En début de partie, l'enseignante impose le nombre d'yeux magiques. Ce nombre varira au fil du jeu.
Le dé utilisé sera adapté en fonction des élèves
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Les_yeux_magiques.mp4

 

L'escargot caché GS

Ce jeu permet d'utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet dans une situation organisée.

Une quinzaine de cartes sont organisées en ligne. Un jeton (de 2 couleurs différentes) est déposé à chaque extrémité de la ligne.
Un élève cache l'image escargot sous une carte. Il doit faire deviner la carte à un autre élève en lui donnant comme indice sa position par rapport à un des 2 jetons.
Situation extraite de "Maths à grands pas" GS
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/L_escargot_cache.mp4

 

Bataille des nombres GS

Ce jeu permet de
  • comparer des collections équipotentes ou pas
  • manipuler différentes représentations des nombres
Ce jeu est un jeu de bataille traditionnel. Les cartes utilisées proposent des représentations analogiques et symbolique.
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Bataille_des_nombres.mp4


Les nombres cachés GS

Ce jeu permet de
  • construire la bande numérique
  • organiser sa trace
Des jetons sont numérotés de 1 à 10 (à adapter en fonction des élèves) sur leur recto et un point d'interrogation est écrit sur leur verso. Ils sont placés dans une boîte tranparente fermée posée sur la table. Au préalable certains jetons sont retournés discrètement laissant apparaitre un point d'interrogation. Les élèves doivent découvrir les nombres cachés et les écrire dans lordre sur leur ardoise.
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Les_nombres_caches.mp4
 
 
L'omelette GS

Ce jeu permet de
  • construire la dizaine
  • travailler les décompositions de 10
Chaque élève pioche à tour de rôle une carte puis autant d'oeufs pour mettre dans sa boite de 10 oeufs. Le premier qui a rempli sa boîte a gagné.
Quand un élève tire la carte "oeuf cassé", chaque joueur remet un oeuf dans le panier.
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Omelette.mp4

 
Comment se sent Gaston aujourdh'hui? MS

Ce jeu permet de
  • construire une collection équipotente à une autre collection
  • travailler la reconnaissance de petites quantités sans dénombrer
Ce jeu collaboratif a été inventé par l'enseignante en lien avec les émotions travaillées en parallèle.

Chaque élève pioche une carte puis autant de  perles que de dessins sur sa carte. Il valide en faisant une correspondance terme à terme sur sa carte. Enfin il dépose ses perles sur le chemin de l'émotion correspondante.
Le premier chemin terminé détermine l'humeur de Gaston.
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Les_emotions.mp4

 

La marchande MS

Ce jeu permet de
  • dénombrer des collections
  • construire une collection dont le cardinal est donné
Dans l'espace marchande de la classe, l'enseignante organise ce jeu de rôle. Pour chaque élève des accessoires indispensables : la caisse pour la marchande, le panier et le porte-monnaie contenant des pièces pour le client.
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/La_marchande.mp4

 

Juste assez MS

Ce jeu permet de construire une collection équipotente à une autre collection en 1 seule fois.

Chaque élève dispose d'1 boîte à 2 compartiments avec un couvercle articulé, d'une vingtaine de perles de la même couleur, d'1 pince à linge rouge et une autre verte.
Il dépose dans un compartiment une carte (constellations représentées par des cercles) puis cache la carte avec le couvercle. Ensuite il prend dans l'autre compartiment la bonne quantité de perles et les dépose sur la carte pour valider. Les cartes "gagnées" sont acrochées à la pince verte, les autres sur la pince rouge.
Situation extraite de "maths à grands pas" MS
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Juste_assez.mp4

 

Des chiffres et des cubes MS

Ce jeu permet de construire une collection dont le cardinal est donné.

Chaque élève dispose de cartes de 1 à 12 ( nombre écrit d'un côté, constellation de points de l'autre), d'une boîte pouvant se fermer et contenant au moins 10 perles, de fiches montrant chaque nombre écrit accompagné d'une constellation de cercles pour aide.
Toutes les cartes sont empilées écriture chiffrée sur le dessus. L'élève doit prendre dans sa boîte la même quantité de perles  qu'indiquée sur la carte et referme sa boîte. Puis il retourne sa carte et pose les perles sur les cercles pour valider.
Les cartes "gagnées" vont sous la boîte de perles, les autres retournent sous la pile de cartes.

 

Les boîtes PS

Ce jeu permet de
  • construire une collection équipotente à une autre collection si le cardinal n'est pas donné
  • construire une collection dont le cardinal est donné
Un élève tire une carte et demande aux autres élèves d'aller chercher la même quantité de cubes cachés dans des boîtes éparpillées dans la classe.  Les tours formées par les cubes sont comparées puis la validation est faite par correspondance terme à terme.
Le cardinal peut être énoncé ou pas par l'élève.

Situation créée à partir de Maths à grands pas
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Les_boites.mp4

 

Le jardin de Martin PS

Ce jeu permet de
  • construire une collection dont le cardinal est donné
  • travailler les décompositions de 2 et 3
Le jeu a été adapté pour les petits ainsi que le dé.
Après avoir lancé 2 dés (fruits/légumes et écriture chiffrée) l'élève pioche le nombre de cartes correspondantes puis les place sur sa grille. Il a la possibilité pour le même cardinal de prendre par exemple soit 3x1 ou 1et 2 ou 3. Le premier qui a rempli ses 2 grilles de 6 cases (fruits et légumes) a gagné.
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Le_jardin.mp4

Éditeur "Atelier de l'oiseau magique"

 

De pas en pas PS

Ce jeu permet d'apprendre
  • à se déplacer sur une piste
  • à déplacer son pion d'autant de cubes que le dé l'indique
Ce jeu a été inventé par l'enseignante.
De gros cubes sont installés formant une ligne sur la table. Après avoir lancé le dé, l'élève se déplace de cube en cube en faisant autant de pas qu'indique son dé.
Le dé sera adapté en fonction des élèves.
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Pas_a_pas.mp4

 

 Foot-échecs GS

Ce jeu permet d'apprendre à déplacer les pions et le roi sur l'échiquier.

Dans cette classe de GS, les élèves apprennent à déplacer les pièces grâce à de nombreux  jeux.
Au fur et à mesure elles sont introduites dans les parties d'échecs.
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Foot_echecs.mp4


 Rallye maths MS

Ce rallye propose des énigmes autour des grandeurs, des formes et de la construction du nombre notamment les décompositions.
www.ac-nantes.fr/html/ia72/maternelle/24h/2021/Rallye_maths.mp4

 

Semaine académique " La maternelle : une école qui compte! "

La 6è édition de la semaine académique se déroulera dans la semaine du 17 au 21 mai 2021
Pour en savoir plus ...

                      

L'école maternelle est reconnue comme lieu d'épanouissement des premiers apprentissages. La maîtrise de la langue orale est l'objet de toutes les attentions. L'enseignement des premiers éléments mathématiques y occupe aussi une place particulière, souvent sous la forme de jeux et de manipulations.
Durant cette semaine académique, il s'agira de mettre en valeur les pratiques pédagogiques autour de cet enseignement fondamental.
Comme les années précédentes, cette manifestation constituera l'opportunité de communiquer aux familles ainsi que vers les acteurs des collectivités territoriales de référence.
Le groupe académique des IEN en charge de l'école maternelle, coordonné par le doyen des IEN 1er degré et les directions académiques des services départementaux, finalise actuellement le programme d'actions à destination des formateurs, des enseignants mais également des élèves et de leur famille.
Vous serez prochainement destinataires du programme complet de la semaine académique et du kit de communication destiné à valoriser les actions organisées dans les écoles.
Les équipes de circonscription sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.
Je remercie vivement chacune et chacun d'entre vous pour son engagement au quotidien pour faire de l'école maternelle une véritable école de l'épanouissement et des premiers apprentissages, tout particulièrement en mathématiques et qui prépare la réussite des élèves.


                                                                                                William MAROIS
 

           RESSOURCES ET PROPOSITIONS DE MISE EN OEUVRE
                                                       
Propositions disponibles dès à présent  Cliquez ici

Ressources

Dans le cadre de la construction du nombre des conférences à voir ou à revoir:
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Rédigé par Veronique Champion

M.A.J. le 09/12/2022

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