Vous êtes ici : Sarthe » EPS » Ressources pédagogiques

Adapter ses déplacements à des environnements variés

Attendus fin de cycle 2

- Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion.
- Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel.
L’espace est aménagé et sécurisé.
- Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent.

Attendus fin de cycle 3

- Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.
- Connaître et respecter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environnement.
- Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème.
- Valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Activités nautiques

Projet canoë-kayak
Situations du projet canoë-kayak
Test d'aisance aquatique obligatoire ou Attestation scolaire de savoir nager - voir la page tests natation
Activités nautiques pouvant être réalisées avec le test d'aisance aquatique télécharger

Orientation

Livret Edusarthe : Les activités d'orientation, Construction de l'espace.
(référence programmes 2008)

Micro orientation
Cartes et Parcours d'orientation
Symboles Orientation