Vous êtes ici : Sarthe » EPS » sommaire

S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Attendus fin de cycle 2

- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d’actions apprise ou en présentant une action inventée.
- S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives.

Attendus fin de cycle 3

- Réaliser en petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir.
- Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer.
- Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres.

Exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève

Danse

  • Livrets E.P.S.1/72
  • La malette danse disponible auprès des circonscriptions
  • article revue EPS octobre 2013 "danse et handicap" - télécharger
  • Animation pédagogique Montval sur Loir 5 novembre 2018 - télécharger
  • Exemples de situations d'apprentissage - "Entrées dans la danse"  cycles 1-2-3-  - télécharger
  • Les fondamentaux de la danse comme contenus d'enseignement (Tizou Perez et Annie Thomas) - télécharger

Animation pédagogique danse de création cycle 1

Choix de musiques

Apprendre le rôle de spectateur

  • Carnet d'expression du jeune spectateur: Escales en Scènes: télécharger le document de présentation de la Ligue de l'enseignement
  • accès au site Escales en Scènes: lien

Rondes et jeux chantés

Sites sur la danse et l'Education Artistique

  • Eduscol - Ressources pour la danse - lien
  • Portail interministériel de l'Education Artistique et Culturelle - lien
  • Numéridanse - lien
  • La Maison de la Danse de Lyon - lien
Partager cette page

M.A.J. le 07/02/2023