Vous êtes ici : Sarthe » Langues Vivantes Etrangères

Inscription aux projets départementaux 2021-2022

Vous trouverez sur cette page à partir du 3 septembre tous les projets que nous vous proposons pour l'année 2021-2022.
Certains nécessitent une inscription en ligne.
English Workshops (cycle 2 et 3)

Suite au protocole sanitaire, les deux projets Wake Up et English Days évoluent pour n'en former qu'un : English Workshops. Nous venons dans votre classe (ou école) pour une matinée avec quelques assistants et nous faisons vivre à vos élèves des ateliers en anglais. Ce projet peut convenir à une classe ou à quelques classes de la même école (maximum 3). L'enseignant participe à l'encadrement des ateliers.

Exemple d'ateliers : jeux de plateau, jeux de cour, lecture d'albums, initiation au cricket, chant et danse, bricolage, ...

Inscriptions en ligne en septembre de chaque année.
Renseignements complémentaires auprès de Matthieu Darras (matthieu.darras@ac-nantes.fr).
English Camp (cycle 2 et 3)

Ce projet, en partenariat avec la ville du Mans, permet à plusieurs classes de vivre pendant deux jours des ateliers en anglais encadrés par les assistants anglophones et l'enseignant.

Inscriptions pour les écoles du Mans en juin via le Service éducation de la ville.
Renseignements complémentaires auprès de Marie Gueusset (marie.gueusset@ac-nantes.fr).
Ateliers linguistiques

Vous souhaitez reprendre confiance et améliorer votre anglais dans un cadre convivial ? Les ateliers linguistiques sont faits pour vous : nous vous proposons des cours ludiques pour revoir quelques bases de la langue anglaise et des ateliers de conversation avec nos assistants anglophones.

Dates et horaires :
- 4 mardis soir de 17h30 à 19h avec une enseignante de l'Inspé:19/10; 9/11; 23/11 et 7/12,
- 5 mardis soir de 17h30 à 19h au bureau des CPD LV aux dates suivantes : 18/01, 25/01, 22/02, 08/03 et 22/03.
Inscriptions au mois de septembre de chaque année.
Renseignements auprès de Marie Gueusset.
Formations

Dans le cadre du plan de formation départemental et des 18h d'animation pédagogique, vous pourrez vous inscrire à l'une de ces formations sur les Langues Vivantes :

- Débuter sereinement l'enseignement de l'anglais : reprendre confiance dans sa maitrise de l'anglais et acquérir les bases essentielles pour un enseignement efficace.
- Concevoir le parcours linguistique de l'élève du CP au CM2 : programmation d'école et cohérence. Travailler, si possible en équipe, une harmonisation des pratiques de l'enseignement de l'anglais.
- Débuter l'enseignement EN langues (dispositif EMILE / DNL). Cette formation vous prépare à enseigner une matière (EPS, mathématiques, arts, ...) en anglais. Un niveau minimum en anglais (B2) est requis.

Inscriptions auprès de votre circonscription lors de la période 1 dans le cadre du plan de formation.
Renseignements complémentaires auprès de Marie Gueusset et Matthieu Darras.
Assistants étrangers (pour l'année 2022-2023)

Votre école peut bénéficier d'un assistant anglophone ou germanophone pendant 6 ou 7 mois. Il vient aider les professeurs des écoles dans l'enseignement d'une langue vivante étrangère.

Inscription de votre école au mois de janvier de chaque année après réception du cahier des charges envoyé à tous les directeurs en décembre.
Renseignements complémentaires auprès de Marie Gueusset et Matthieu Darras.

La semaine des langues

Elle a lieu tous les ans la troisième semaine du mois de mai. La thématique nationale sera connue ultérieurement. Cependant, si votre équipe souhaite mettre en valeur un projet particulier autour des langues vivantes, n'hésitez pas à nous contacter.

Informations complémentaires auprès de Marie Gueusset et Matthieu Darras.

Erasmus +

Que ce soit dans le cadre d'un projet académique ou départemental, vous pouvez bénéficier d'une formation à l'étranger financé par le programme Erasmus +.

Informations auprès de Marie Gueusset.

Prêts de documents

Nous disposons d'albums en anglais, de méthodes, ... que nous prêtons aux Professeurs des écoles. Ici, vous trouverez la liste de ces documents.

Informations et prise de RDV pour emprunt auprès de Marie Gueusset et Matthieu Darras.

Circonscriptions
Marie Gueusset : Le Mans Sud, Le Mans Coulaines, Allonnes, Montval et Mamers.
Matthieu Darras : Le Mans Ouest, Le Mans Est, Sablé, La Ferté Bernard et La Flèche.