Vers le site

Num'Ecole 8.5 : le numérique au service de la lecture au cycle 2 № 05 du 10 avril 2018

Newsletter - Num'école 8.5

Le mot de l'Inspecteur

L’acquisition des habiletés cognitives requises pour devenir lecteur constitue un enjeu majeur du cycle 2. Ce cinquième numéro de Num’Ecole 8.5 a pour objectif de vous proposer des outils et des ressources numériques apportant une aide à l’apprentissage de la lecture. De la maîtrise du code graphophonologique à la compréhension de phrases, les applications ciblées pourront s’intégrer dans toute démarche pédagogique, qu’elle soit orientée vers une individualisation des apprentissages ou vers une approche plus collective privilégiant l’usage de supports interactifs.
Le projet « Demandez-la Une ! » a vu la conception de cinquante-trois maquettes tout aussi inventives les unes que les autres. Nous vous invitons à visualiser l’excellent travail des apprentis journalistes ayant participé à l’opération.

Bonne lecture à tous !

A. PEREIRA - IEN en charge de la Mission Numérique - 85

Actualités

Demandez la Une 2018
 

"Demandez la Une" - Les productions 2018

Le projet "Demandez la une" proposé aux classes de cycle 3 des écoles du département est un dispositif centré sur l'éducation aux médias, la maîtrise de la langue et le numérique. Le jeudi 22 mars, dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, une sélection de dépêches a été fournie le matin aux élèves et les productions travaillées et finalisées dans la journée.

En savoir plus : Retrouvez toutes les Unes partagées en ligne


défis LVE
 

Défis langues vivantes

Trois nouveaux défis proposés par le groupe "langues vivantes" de Vendée ont été mis en ligne. A destination des cycles 2 et 3, ils offrent une opportunité de travailler la compréhension
orale et l’interaction sous la forme de projets actionnels. Ils mobilisant des compétences propres à l'apprentissage de l'anglais, à l'éducation musicale et aux arts visuels, mettant en oeuvre le numérique.

En savoir plus : Accédez au site des défis

Focus

programmes
 

Lecture et compréhension de l’écrit au cycle 2

Le numérique dans les programmes, exemples d’activités et de ressources pour l’élève
• Activités nombreuses et fréquentes sur le code : exercices, « jeux », notamment avec des outils numériques, permettant de fixer des correspondances, d’accélérer les processus d’association de graphèmes en syllabes, de décomposition et recomposition de mots.
Programmes 2015, p17.

• Diversité des situations de lecture : lecture documentaire : manuels, ouvrages spécifiques, encyclopédies adaptées à leur âge...; texte éventuellement accompagné d’autres formes de représentation ; supports numériques possibles.
Programmes
2015, p18.

Ressources

LireCouleur
 

LireCouleur

LireCouleur est une extension gratuite sur OpenOffice ou LibreOffice.  C'est un outil adapté pour les élèves dyslexiques mais intéressant pour l’ensemble des élèves dans des situations de différenciations pédagogiques (lecture, écriture…). Le principe du logiciel est de visualiser à l’aide de couleurs les sons et les syllabes. Il est possible de choisir de cibler certains sons ou certains mots précis.
• Présentation sur Prim à bord Prim à bord
• Application directement utilisable en ligne
• Application à télécharger + tutoriel

PicoSvoxOOo
 

PicoSvoxOOo

PicoSvoxOOo est une extension gratuite sur OpenOffice ou LibreOffice.  Cette ressource permet de lire le texte tapé (en direct ou en décalé) mot par mot, phrase par phrase ou paragraphe par paragraphe et de passer au paragraphe suivant par simple clic... Une option permet également la lecture en cours de frappe : dès que la frappe d’un mot est terminée, le mot est lu.
• Application à télécharger + tutoriel


ordre alphabétique
 

Pragmatice

Ordre alphabétique
Le principe est simple : une liste de mots est proposée, l’élève est invité à glisser/déposer chacune des étiquettes pour les classer par ordre alphabétique.
• Application directement utilisable en ligne
• Application à télécharger
• Site auteur et tutoriel

reconstituer un mot
 
Reconstituer un mot
Il s’agit de reconstituer un mot, en disposant chacune des lettres par glisser/déposer. Une activité intéressante pour développer l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe.
En savoir plus:
• Application directement utilisable en ligne
• Application à télécharger
• Site auteur et tutoriel
reconstituer une pĥrase
 
Reconstituer une phrase
Les étiquettes de mots peuvent être déplacées par glisser/déposer pour reconstituer une phrase. Il est possible de travailler sur ses propres phrases en fonction du vécu et du niveau des enfants.
• Application directement utilisable en ligne
• Application à télécharger
• Site auteur et tutoriel

Image et mot
 

Imagemo

Imagemo est un logiciel de réinvestissement en lecture. 4 activités sont proposées. Il s’articule autour de 4 activités : • associer un mot à une image • classer des mots • recomposer un mot • jeux de memory mots/images/textes.
Les élèves peuvent être inscrits comme utilisateurs, et leurs parcours suivis. Des thèmes de lecture et des images sont déjà préinstallés, mais il est possible d'en ajouter en fonction des projets de la classe.
• Application à télécharger

ROLL
 

ROLL

Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture. C’est un dispositif gratuit pour apprendre à comprendre les textes écrits du CP au CM. Après avoir inscrit sa classe, des évaluations diagnostiques permettent la création de groupes de besoin. Suite à celles-ci, des ateliers de compréhension et de lecture systématique sont proposés aux enseignants. Tous les outils et les ressources pour travailler sur les compétences définies sont téléchargeables en ligne.

En savoir plus : Le site ROLL


Pour aller plus loin

RECIT
 

Stratégies de lecture et supports numériques

Enquête canadienne sur les spécificités de la lecture numérique.
Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et le Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQSC), ont accompagné une recherche menée par l’université du Québec (UQUAM) sur l’influence des supports et des genres textuels propres au numérique sur les compétences, les processus et les stratégies de lecture.

En savoir plus : Présentation sur Prim à bord Prim à bord