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Entrer dans la lecture d’ouvrages

Comment amener mon ENA à entrer dans la lecture d'ouvrages ? Où trouver des livres qui soient compréhensibles pour lui ? Pourquoi le faire lire à tout prix ?

La lecture est essentielle pour un ENA. Lire des ouvrages adaptés lui permet d'intérioriser les règles de grammaire, la syntaxe française, de mémoriser du vocabulaire et l'orthographe des mots et de corriger leur prononciation (savoir comment un mot s'écrit permet de savoir avec exactitude quels phonèmes le composent, tandis qu'en l'entendant, il n'y a pas d'exactitude, l'ENA ne discriminant pas toujours les sons qui n'appartiennent pas à sa propre langue).

En outre, il faut lui proposer des ouvrages adaptés. Un texte ne devrait pas comprendre plus de 25 % de mots inconnus pour le lecteur sinon il y a risque d'incompréhension, de désintérêt et de découragement.

Des ouvrages en français facile existent, adaptés au niveau de votre élève (A1, A2, B1...), accompagnés de CD et comportant des questionnaires de lecture à la fin qui peuvent permettre de vérifier que l'élève a effectué la lecture et qu'il l'a comprise. Ces questionnaires sont plus ou moins imagés et plus ou moins longs selon le niveau des ouvrages.

Ces ouvrages contiennent aussi généralement un lexique final qui explique le vocabulaire difficile.

Leur inconvénient : le petit format. Il faut avoir de bons yeux, notamment pour lire la BD Virgule (collection Didier Atelier de lecture'). Et la langue manque totalement de poésie.

Si, en français, vous menez une activité lecture d'ouvrages avec votre classe, vous pouvez proposer à votre ENA un des livres en français facile, ce qui l'intègrera à l'activité de la classe dans le cadre d'une pédagogie différenciée : lui aussi aura à découvrir une oeuvre, à lire un peu chaque soir, à répondre à des questions de compréhension.... Un échange avec la classe pourra être imaginé, votre ENA devant préparer un écrit bref à communiquer au reste du groupe (une sorte de résumé de ce qu'il lit par exemple). S'il s'agit d'un grand débutant, on peut l'entrainer simplement à préparer la lecture d'un extrait significatif. De même, les francophones, c'est-à-dire le reste de la classe, devront préparer un résumé en français facile pour leur camarade ENA.

Hachette FLE

Hachette FLE propose une collection d'ouvrages pour adolescents, de 4, 60 (sans le CD) à 6,20 euros (avec le CD audio sur lequel l'histoire est racontée)  :
  • Double Je, niveau A1
  • Le coffret mystérieux, niveau A1
  • La nuit blanche de Zoé, niveau A1, Zoé apprend à skier avec le collège, section sport-études de Modane, mais ce n'est pas son truc, elle est maladroite. Et si des risques d'avalanches s'ajoutent...
  • Peur sur la ville, niveau A1/A2
  • Si c'était vrai, niveau A1/A2
  • Le blog de Maia, niveau A1/A2
  • La cité perdue, niveau A2
  • Julie est amoureuse, niveau A2
  • Les danseurs de Sables, niveau B1
  • Emma et la perle blanche, niveau B1

Didier Atelier de lecture

La collection Didier « Atelier de lecture » propose de même des ouvrages avec CD à 6 euros.
  • Virgule (Bande dessinée) , Niveau A1, portant sur la vie d'adolescent, les problèmes de mauvaises notes au collège, l'amitié, la famille. Idéal pour une toute première lecture.
  • SOS Urgences, Niveau A2. Un adolescent appelle un médecin pour dire que son frère de 6 ans ne va pas bien. Or, l'appel est coupé avant la fin de la communication. L'enquête commence pour retrouver l'enfant en danger. Ce livre est l'occasion d'apprendre à faire des inférences pour les mots inconnus, car ces derniers sont présents dans l'ouvrage sans toutefois que cela puisse perturber la compréhension de l'histoire globale.
  • Un agent très secret, niveau A2. Jason est un collégien qui déménage souvent et a besoin de se faire de nouveaux amis à Paris. Il fait croire à ses nouveaux camarades que son père est un agent secret.
  • L'ours sort ses griffes, Niveau A2, ouvrage policier
  • Le jour où j'ai raté le bus, niveau A2, un ado handicapé se retrouve seul dans la ville de Marseilles.  Commence pour lui un voyage palpitant. Comment va-t-il retrouver sa famille ?

Quelques pistes pour utiliser les CD d'accompagnement :

Le CD peut être utilisé par l'enseignant pour donner envie à l'élève d'entrer dans l'ouvrage. Il  fait écouter le début de l'histoire puis lui propose de lire la suite.

Si l'élève est en grande difficulté de lecture, on peut aussi lui proposer d'écouter systématiquement le début de chaque chapitre avant de lire la suite.

On peut bien sûr imaginer d'utiliser le CD pour travailler la compréhension orale. La lecture n'interviendra alors qu'après écoute, pour vérifier si l'élève a compris les dialogues et le récit oralisé.

Enfin, on peut aussi proposer à l'élève d'utiliser le CD à la fin de sa lecture, pour vérifier ses réponses aux questionnaires.


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Rédigé par Philippe Turpin

M.A.J. le 01/02/2010

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