Vous êtes ici : Vendée » École maternelle » Semaine académique de la maternelle

Semaine académique de la maternelle 2021

7ème édition de la semaine académique de la Maternelle, du 22 au 27 novembre 2021

Semaine de la maternelle
 « je dis, tu écris, on apprend … »

La thématique « je dis, tu écris, on apprend … » vise à illustrer toute la place des langages au service de la réussite des élèves.

Comme les années précédentes, cette semaine sera l’occasion d’ouvrir l’école aux familles, mettre en valeur et expliciter les apprentissages mis en œuvre à l’école maternelle. Afin de vous accompagner dans la mise en oeuvre de cette semaine, deux répertoires d'actions vous sont proposés :

- Un répertoire centré sur le lien école-familles, afin de donner à voir et à comprendre l'école. Le télécharger ici.
- Un répertoire centré sur les apprentissages langagiers avec quelques pistes d'actions possibles. Le télécharger ici.

Pour faire connaître les actions que vous mettez en œuvre, les équipes d’écoles qui s’engagent dans ce projet sont invitées à renvoyer la fiche navette ci-jointe, renseignée pour le 8 Novembre 2021 à l’adresse mèl : sandrine.valin@ac-nantes.fr ainsi qu’à leur IEN de circonscription.

Très belle semaine de la Maternelle !

Valorisation des pratiques

LUNDI
Petit monstre jaune
Petit monstre Jaune

Vidéo tournée en classe de MS-GS- La Guérinière
Langage en production (raconter, décrire une image ), langage en réception ( dessiner sous la « dictée » d’un camarade).
MARDI
Apprentissage du vocabulaire

Vidéo tournée en classe multi-âges à Notre Dame de monts
Apprentissage du vocabulaire en classe multiâges - mise en relation avec l’entrée dans l’écrit: découverte de 2 mots par jour. Rebrassage du vocabulaire appris.
MERCREDI
Dictée à l'adulte PS

Vidéo tournée en classe de PS à Saligny
Entrée dans l’écrit en classe de PS : rédaction d’un compte-rendu quotidien des apprentissages. Activité de production d’écrit en petit groupe. L’enseignante prend en charge la rédaction sous la dictée des élèves)
JEUDI
Dictée à l'adulte GS

Vidéo tournée en classe de GS à St Denis la Chevasse Production d’écrit long en classe de GS : écriture collective d’une histoire à partir d’un album sans texte.
VENDREDI
La magie des Mots - Etape 1
La Magie des mots

Vidéo tournée en classe de GS à La Roche sur Yon
Essais d’écriture de mots à l’aide de l’outil numérique : s’appuyer sur ses connaissances pour proposer une écriture d’un mot et vérifier sa proposition à l’aide du logiciel.

Séance Encodage

Vidéo tournée en classe de GS à St Hilaire de Riez
Essais d’écriture de mots : mobiliser toutes les connaissances en cours de construction autour des lettres (leur nom, leur tracé , leur valeur sonore) pour résoudre un problème d’écriture.