Vous êtes ici : Vendée » Arts » Cinéma

02.51.45.72.79

Pour les salles
Hélène Hoël
Coordinatrice jeune public et scolaires
Cinéma Le Concorde
02.51.36.50.22

Téléchargez le cahier de l'élève

Visuel cahier de l'élève

École et cinéma 2023-2024

Les films pour l'année scolaire 2023-2024

icone pdfFilms C1 : Téléchargez la plaquette de programmation et les fiches descriptives

icone pdfFilms C2 : Téléchargez la plaquette de programmation et les fiches descriptives

icone pdfFilms C3 : Téléchargez la plaquette de programmation et les fiches descriptives

la programmation :

• films cycle 1 : Le Petit Monde de Léo (trimestre 2) / Un conte peut en cacher un autre" (trimestre 3)
  • films cycle 2 : La croisière du Navigator (trimestre 1) / Les aventures de Robin des Bois (trimestre 2) / Un conte peut en cacher un autre (Trimestre 3)
  • films cycle 3 : Azur et Asmar (Trimestre 1) / Les aventures de Robin des Bois  (trimestre 2) / Rue Cases-Nègres (Trimestre 3)
L'inscription et la participation de la classe engagent l'enseignant de la classe :

- à renseigner l'application ADAGE,
     - à assister aux pré-visionnements des films en amont afin de préparer la sortie avec les élèves (accompagner à la compréhension du film, anticiper l’approche sensible…)

Projets pédagogiques associés :

Dans le cadre du dispositif École et Cinéma, de ses objectifs pédagogiques visant à promouvoir les rencontres entre les élèves et des professionnel.le.s, le développement des connaissances culturelles, vous pouvez mettre en place des ateliers de pratiques dans vos classes. Ces projets peuvent faire l'objet d'un appel à projet sur ADAGE et vous permettre de solliciter une participation financière de la DAAC (sous réserve que le projet pédagogique soit validé).

· Pour les cycles 2, des ateliers autour de la création du cinéma peuvent être organisés : grâce à une malle de jeux d’optiques et d’objets de pré-cinéma, les élèves seront invités à découvrir et appréhender les différentes techniques qui permettent à une image fixe de se mettre en mouvement. (Coût approximatif 150€)

· Pour les cycles 3, vous pouvez organiser un atelier Lettre Radiophonique : Ces ateliers permettent de revenir collectivement sur le film vu dans le cadre du dispositif, d’en analyser des séquences et d’exprimer son avis. L’intervenante, Margot Grenier, anime sur une journée l’atelier afin de créer à l’échelle de la classe une capsule audio. (Coût approximatif 600€/700€)

Hélène Hoël et Céline Gault (coordinatrices du dispositif "école et cinéma" en Vendée).

Les rendez-vous

Calendrier 2023-2024 à venir
Ecole et cinéma VendéeCe dispositif national alimente le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves, avec pour objectifs
  • de développer l'esprit critique des jeunes spectateurs,
  • de former leur regard,
  • de leur faire découvrir des films méconnus ou des œuvres du patrimoine en salle,
  • de leur faire acquérir et pratiquer un langage artistique.

Modalités

• Ce dispositif s'adresse en priorité aux classes de Cycle 2 et Cycle 3 (deux films sont cependant proposés aux classes de Cycle 1).
  • Chaque classe découvre en salle, pendant le temps scolaire, au minimum trois films parmi ceux programmés au cours de l'année scolaire. Les enseignants peuvent choisir un film conseillé à un cycle différent du leur, sous réserve d’inscription au dit film en début d’année.
  • Les enseignants s'engagent à participer aux séances de pré-visionnement des films. Ils peuvent s’y rendre accompagnés (enfants ou parents).
  • Le tarif est de 2 € 80 par élève, gratuit pour les accompagnateurs. L’inscription au dispositif engage la classe à assister aux trois séances de l’année auprès de sa salle partenaire (deux séances pour les cycles 1). Le transport est à la charge des établissements.