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CASNAV

Les missions du CASNAV et le cadre règlementaire

Le CASNAV est le centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV).
La scolarisation des EANA et des EFIV relève du droit commun et de l'obligation scolaire, comme le précise le code de l’éducation dans les articles L.111-2, L. 122-1 et L. 131-1.
L'École est le lieu déterminant pour développer des pratiques éducatives inclusives dans un objectif d'intégration sociale, culturelle et à terme professionnelle des enfants et adolescents à besoins éducatifs particuliers.
L’obligation de mettre en place des actions particulières pour l’accueil et la scolarisation des enfants allophones arrivants est inscrite dans les articles L. 321-4 et L.332-4 du code de l’éducation.


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Présentation du CDSNAV et cadre règlementaire

L’antenne départementale du CASNAV est située à la DSDEN de Vendée.
Adresse : CDSNAV 85 Cité administrative Travot
BP 777 85020 La Roche-sur-Yon

Contact de l’IEN Pilote du CDSNAV 1er et 2nd degré : Sandrine.valin@ac-nantes.fr

Les missions du CDSNAV s’inscrivent dans les préconisations regroupées dans le BO spécial n°37 du 11/10/2012, de la circulaire 2012-142 du 02/10/2012 (EFIV), et du volet Améliorer l’égalité des chances – axe 2 Faire vivre une école inclusive au quotidien du projet académique 2023-2027.
 
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La circulaire départementale EANA


 

 

L’équipe départementale pour le 1er degré

Le CDSNAV 85 intervient à la demande des équipes pédagogiques pour accompagner les EANA et les EFIV, à partir du CP
6 enseignants-itinérants interviennent prioritairement dans les secteurs ci-dessous.
 
1 coordonnateur EANA 1er et 2nd degré :
M. Loïc Robert Tel : 02 51 45 72 45

1 coordonnateur EFIV 1er et 2nd degré
M. Anthony Rousseau Tel : 02 51 45 72 17

Contact : mail : ce.casnav85@ac-nantes.fr
 

Accueil et inclusion des EANA dans le 1er degré


Anticiper l’accueil des élèves et de leurs parents permet de sécuriser la première rencontre avec un nouvel environnement scolaire.
Organiser une visite des différents espaces, présenter les personnels qui interviennent sur les différents temps de l’enfant, expliciter les horaires et modalités spécifiques de fonctionnement (temps scolaires, périscolaires).

Livrets d’accueil bilingue sur EDUSCOL (12 langues)


Dans le premier degré, les EANA sont scolarisés dans leur école de secteur.
Ils sont inscrits en classe ordinaire, dans leur classe d’âge.

Deux unités pédagogiques accueillent et scolarisent les élèves allophones arrivants (UPE2A) :
Ecole Jean Moulin à La Roche-sur-Yon
Ecole Les Jacobins à Fontenay-le-Comte

Comment prendre en compte les acquis antérieurs et les langues de la maison ?
L’école peut solliciter un accompagnement par le CDSNAV 85 pour réaliser l’évaluation de l’élève à son arrivée.
Ce bilan de positionnement permettra d'identifier les besoins de l'élève et de proposer des aménagements pédagogiques au sein de la classe (proposition de ressources et/ou interventions d’un enseignant-itinérant, ciblées sur une période définie).
 
Formulaire de demande d’accompagnement EANA

Liens vers des Ressources pédagogiques

Eduscol : ressources EANA

Rubrique ressources CDSNAV 49

Bilem : Bilinguisme à l'école maternelle

Dulala (activités autour du plurilinguisme)

Casnav Strasbourg (Traductions audio et écrites d'albums jeunesse)

Casnav Nancy-Metz (Traductions d'albums jeunesse et albums Narramus)
 


Comment accueillir les EANA à l'école maternelle ?

L'équipe CDSNAV85 n'intervient pas en aide directe auprès des élèves de cycle 1 mais une aide indirecte peut être proposée (rencontre avec un enseignant du CDSNAV pour échanger sur l’accueil d’un élève allophone).

 
 
Pistes pour les EANA scolarisés en maternelle

Fiche-conseil
Accueillir des élèves allophones à l’école maternelle

 
      
Pistes pour les EANA scolarisés en élémentaire



Fiche conseil « scolarisation en classe ordinaire »

Parcours M@gistere - Canopé :
https://magistere.apps.education.fr/
 


 

Accueil et inclusion des EANA dans le 2nd degré

L’élève est accueilli au CIO pour un bilan.
Une commission statue ensuite sur son affectation dans un établissement au regard du test de positionnement réalisé par le CDSNAV 85.

Formulaire de demande pour mettre en œuvre un module FLS (PPRE-type collège)

Pistes pour les élèves scolarisés en collège/lycée :
Fiche-conseil
Le vadémécum pour l'accueil des élèves allophones
 
                « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE) est destiné aux parents d’élèves allophones.

En Vendée, les 5 établissements accueillant un dispositif UPE2A 2nd degré proposent des ateliers OEPRE.

OEPRE : ressources Eduscol



 

Contact CIO : 02 51 37 06 25 Mail : cio.0850045m@ac-nantes.fr


Accueil et inclusion des EFIV


LIENS

Circulaire EFIV : 2012-142 du 02/10/2012


Memo-accueillir-un-EFIV-en-maternelle_CDSNAV85-2024.pdf

Memo-accueillir-un-EFIV-dans-sa-classe_CDSNAV85-2024.pdf

Memo-accueillir-un-EFIV-dans-l'école_CDSNAV85-2024.pdf

Memo-scolarisation-EFIV-College_CDSNAV85-2024.pdf

Livret académique de suivi des apprentissages


Conformément au droit commun, l’inscription d’un enfant issu de famille itinérante ou de voyageur (EFIV) se fait tout au long de l’année, sur simple demande de la famille.

Dans le 1er degré, l’élève est inscrit en classe ordinaire, dans sa classe d’âge.
Il est scolarisé dans l’école de secteur.
Dans le 2nd degré, le jeune est inscrit en classe ordinaire dans l’établissement de secteur.

Programmer une rencontre avec la famille dès que possible, afin de leur présenter les différents espaces et adultes de l’école/établissement, leur expliciter les horaires et modalités spécifiques de fonctionnement.

A l’école élémentaire, l’équipe enseignante peut solliciter un accompagnement du CDSNAV 85 quelle que soit la durée de présence de l’élève, pour réaliser l’évaluation des acquis et mettre en place un projet personnalisé le cas échéant.

L’enseignant-itinérant du CDSNAV peut accompagner la mise en œuvre du Livret académique de suivi des apprentissages. Il est une personne-ressource qui peut faciliter les liens entre les familles et les différents partenaires.

A l’issue du CM2 : accompagner les familles dans la démarche d’inscription en 6ème via Affelnet, y compris pour celles qui envisagent une poursuite de scolarité de leur jeune par le CNED (demande Instruction en famille – Motif 3 « Itinérance »).


Pistes pour les EFIV scolarisés en maternelle

Livret modifiable « En route pour la maternelle »

Témoignage de familles de voyageurs :
documentaire d’Eric Tachin

Fiche conseil « Scolarisation EFIV en maternelle »
 
  Pistes pour les EFIV scolarisés en élémentaire et en collège

Scolarisation des EFIV : ressources Eduscol

Fiche conseil « Scolarisation EFIV en élémentaire »


 



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Rédigé par Philippe Turpin

M.A.J. le 03/06/2025