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Missions et actions du groupe de travail départemental 2016-2017 (.pdf, 134ko, français)
Groupe de travail départemental
Maîtrise de la langue - Prévention de l'illettrisme
Pilote du groupe
- M. Philippe DOURIAUD, IEN Luçon
Membres
- Mme Claudie VALMALETTE, IA-IPR de lettres
- Mme Caroline PREVOT, IA-IPR Sciences
- Mme Isabelle MAZARS, IEN Préélémentaire
- M. Mickael BATAILLE, IEN Montaigu
- M. Bertrand BARILLY, IENA
- M.Eric DELAMOTTE, CPC IENA
- M. Romain ARMAND, CPC Luçon
- M. Thierry BUSSY, CPC LES SABLES D’OLONNE
- Mme Florence CHEVET, CPC CHALLANS
- M. Loïc ROBERT, CASNAV 85
- M. Nicolas SIONNEAU, MFAIEN LES HERBIERS
- M. Michel MATHE, CPC FONTENAY LE COMTEM
- Mme Aline RIDIER, CPC ASH
- Mme Céline PELLETIER, Directrice d'école Chavagnes en Paillers
- M. Stéphane GALLET, PEMF école élémentaire du Moulin Rouge, LRSY
- Mme Emmanuelle GUERIN-BESNIER, formatrice second degré
Missions du groupe pour l’année scolaire 2016-2017:
Formation
- Participation d’enseignants des REP, des équipes de circonscription concernées à la journée académique « maîtrise de la langue et prévention de l’illettrisme » en novembre 2016 : interventions de Danièle Mouraux sur les concepts de "familles rondes" et d'école carrée", et de Michel Develay autour des focales "langages, rapport au savoir et vision du monde".
- Organisation et animation d’une journée départementale : déclinaison de la réflexion engagée lors des journées académiques au sein des réseaux REP du département, en février 2017.
- Animation du Stage départemental « Perspectives de changement de cycle, au cycle 2 ».
- Accompagnement des formateurs du département dans l’appropriation des ressources liées aux programmes de 2015 en français, et dans l’élaboration de temps de formation à destination des enseignants visant cette appropriation.
Production d’outils
- Finalisation du module hybride M@gistère sur l’enseignement de la grammaire et de l’orthographe.
- Elaboration d’un référentiel en étude de la langue pouvant être utilisé à l’école et au collège afin de conduire les élèves à la maîtrise de l’écrit.
- Finalisation d’outils de formation à partir de la recherche action menée, en lien avec les travaux de Britt Mary Barth.
- Elaboration d’un scénario de formation sur la production d’écrits au cycle 3.
- Elaboration d’outils pour aider les formateurs et les enseignants à s’approprier les programmes de 2015.
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