Vous êtes ici : Vendée » Mathématiques

Logo défis Maths 2016

Semaine des mathématiques 2016

Guide semaine des mathématiques 2016
Elaborées par vos collègues professeurs et conseillers pédagogiques, les fiches de séances que vous trouverez sur le site s’inscrivent logiquement au sein d’une unité d’enseignement.

A exploiter si possible lors de la semaine des Mathématiques, les séances qui  proposent logiquement des interactions entre le sport et les mathématiques, peuvent nécessiter des mises en œuvre préalables notamment sur le plan méthodologique.

Si ces outils de travail concernent  prioritairement un cycle d’apprentissage, chaque document peut faire l’objet d’adaptations choisies pour répondre aux besoins des élèves de vos classes. Vous conservez, dans ce cadre, toutes latitudes pour modifier les données et simplifier ou complexifier les situations proposées. Le traitement de ces situations dans le cadre d’une liaison inter cycles est évidemment encouragé.

1)      Résoudre des situations problèmes

En lien direct avec l’actualité sportive du moment (jeux olympiques - championnats divers) ces situations de résolution imposeront la mise en œuvre d’une réflexion mathématique.

Le cas échéant, cette réflexion initiée dans les champs du calcul ou de la géométrie engagera les élèves à inscrire leurs investigations dans le cadre de la démarche expérimentale.

Au préalable et pour renforcer l’implication des élèves, il conviendra d’apporter les éléments culturels spécifiques à l’activité sportive qui supporte le problème mathématique posé. (Modalités de comptage des points - taille du terrain – bref historique de l’activité….)

Au moins une d’entre elles pourra nécessiter le recours aux outils numériques. En cas de besoin, la sollicitation de votre référent numérique est encouragée.

2)      Recueillir des données  - Mesurer ses performances - Constater ses progrès

Ces activités nécessitent  d’effectuer un recueil de données lors des séances d’EPS.

Le traitement de ces données qui peut s’effectuer pendant ou après la séance permet généralement de travailler dans les domaines de la  mesure de l’espace et du temps.

2’) Recueillir des données – Compter des points – Effectuer un classement

Ces actions, souvent mises en œuvre dans les classes, engagent les élèves à assurer des actes d’arbitrage. Les modes de comptage et la confrontation des résultats développent des compétences mathématiques. Les débats organisés à ces occasions s’inscrivent dans le domaine de l’éducation civique et morale.

3) Associer les élèves à la préparation des séances d’EPS

Une troisième proposition de travail vise à engager les élèves lors de la préparation des séances d’EPS .

A ce titre, l’implication des élèves dans des tâches habituellement prises en charge par le professeur sera sollicitée. (Déterminer la place et le nombre de haies sur un parcours de course – organiser un tournoi et définir le temps des rencontres en fonction du nombre de participants – dessiner un parcours de motricité en modifier la composition…).

4) Formuler des consignes et comparer le résultat d’une production

Ce travail vise la maîtrise et l’enrichissement des compétences langagières dans le domaine de l’espace. L’utilisation d’un lexique spécifique est logiquement requise.

icone pdfDes ressources pour participer à la semaine des mathématiques

icone pdfDes séances ou séquences pour chaque cycle

document au format .docLe guide de la semaine des mathématiques

Logo défis Maths 2016des défis pour vos classes.