E-mail 49 : le bimensuel de la DSDEN49 à destination des écoles publiques № 6 du 6 décembre 2023

Lettre d'information bimensuel 49

n° 6 du 6 décembre 2023

Contenu de ce numéro



  • EMIcalement vôtre
  • La Semaine de la presse et des médias dans l’École
  • Savoirs fondamentaux
Comment aider les élèves à atteindre une lecture fluide ?
Plus d’un tour dans le sac à maths

EMIcalement vôtre


Le groupe départemental Education aux médias et à l’information sort son deuxième numéro « EMIcalement vôtre ». Ce journal a vocation à vous informer de toutes les actions, concours, temps forts autour des enjeux de l’éducation aux médias et à l’information.

Pour comprendre la fabrication de l’information, quoi de mieux que d’en produire.  La rubrique « Zoom sur » présente dans ce numéro deux actions départementales qui invitent vos élèves à produire de l’information en retouchant une image ou en réalisant un podcast. Vos élèves peuvent également porter un regard critique sur un sujet d’actualité grâce au concours « Dessin de presse » proposé par le CLEMI de l’académie de Nantes.
Organisée par le CLEMI, La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de comprendre et de décrypter l’univers des médias, d’apprendre à vérifier les sources et l’information, de développer leur goût pour l'actualité et de se forger leur identité de citoyen.

La 35e édition se tiendra du 18 au 23 mars 2023, avec pour thème « L’info sur tous les fronts ».
À vos agendas : les inscriptions seront ouvertes du 10 janvier au 10 février 2024.

Les savoirs fondamentaux à l’école primaire


COMMENT AIDER LES ELEVES A ATTEINDRE UNE LECTURE FLUIDE ?
S’il est avéré qu’un élève qui ne lit pas assez vite ne peut pas comprendre ce qu’il lit, il est tout aussi vrai que cette capacité de décodage rapide, nécessaire, n’est pas suffisante.

En effet, une lecture véritablement fluide est réalisée, sans effort, mais aussi avec une prosodie adaptée qui permet de centrer son attention sur la compréhension. Autrement dit, elle reproduit quasiment à l’identique un discours oral, permettant facilement sa compréhension pour le lecteur mais aussi l’auditeur.

C’est une compétence fondamentale quand la lecture devient non plus seulement objet d’apprentissage mais outil pour accéder aux savoirs. Que faire quand cette capacité n’est pas tout à fait installée au cycle 3 ?
De nombreuses aides existent maintenant dans ce domaine de la lecture fluide tant cette compétence est centrale et déterminante pour la réussite de tous les élèves. Nous attirons votre attention aujourd’hui sur un document de grande qualité de l’académie de Versailles qui vous permettra de faire un point des tenants et aboutissants de cette lecture fluide et d’accompagner les élèves du cycle 3. Très clair et explicite, c’est un outil qui donne aussi de nombreuses pistes concrètes.
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2841221/dossier-de-remediation-ce-cm-ig

Le pendant est proposé pour le cycle 2 avec de nombreuses propositions notamment numériques.
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2960771/des-jeux-pour-s-entrainer-a-decoder
PLUS D’UN TOUR DANS LE SAC A MATHS

Action initiée au départ par une enseignante de collège, l’objectif est de faire « entrer » les mathématiques au sein des familles, de découvrir des mathématiques sous de nouveaux angles (lecture, jeux…), de proposer des temps de partages positifs, tout en tissant un lien entre l’école et les parents.

A l’image des sacs à histoire ou des sacs de lecture, les sacs à maths vont dans les familles sur une période fixée par l’enseignant(e) de la classe puis reviennent en classe afin d’être prêtés à d’autres. Différentes modalités sont imaginables et beaucoup d’idées fleurissent dans les écoles…

Que mettre dans son sac à maths ? Selon les niveaux, il peut s’agir d’au moins un livre en lien avec les mathématiques (album, roman, BD…), et un jeu individuel ou collectif (jeu de stratégie, de calcul ou de logique). Certaines écoles y ajoutent des fiches d’activités plastifiées (énigmes, pliage origami, construction géométrique, activités de géométrie artistique, recettes de cuisine, défis de calculs, activités de codage…). Le contenu se centre en général sur le développement des compétences logico-mathématiques.

Des exemples de contenus (cycle1-CP : blog de V. Le Clec’h) : http://www.nurvero.fr/des-sacs-de-math-a158473524

Pour des idées de contenus sur les autres cycles, vous pouvez consulter le site de l’association Maths en scène : https://lesmathsenscene.fr/sac-a-maths/

Des équipes ont fait entrer cette action dans un projet NEFLE.
 

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