PLUS D’UN TOUR DANS LE SAC A MATHS
Action initiée au départ par une enseignante de collège, l’objectif est de faire « entrer » les mathématiques au sein des familles, de découvrir des mathématiques sous de nouveaux angles (lecture, jeux…), de proposer des temps de partages positifs, tout en tissant un lien entre l’école et les parents.
A l’image des sacs à histoire ou des sacs de lecture, les sacs à maths vont dans les familles sur une période fixée par l’enseignant(e) de la classe puis reviennent en classe afin d’être prêtés à d’autres. Différentes modalités sont imaginables et beaucoup d’idées fleurissent dans les écoles…
Que mettre dans son sac à maths ? Selon les niveaux, il peut s’agir d’au moins un livre en lien avec les mathématiques (album, roman, BD…), et un jeu individuel ou collectif (jeu de stratégie, de calcul ou de logique). Certaines écoles y ajoutent des fiches d’activités plastifiées (énigmes, pliage origami, construction géométrique, activités de géométrie artistique, recettes de cuisine, défis de calculs, activités de codage…). Le contenu se centre en général sur le développement des compétences logico-mathématiques.
|