Vous êtes ici : Mayenne » Ressources » EPS » Maternelle
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
L'école maternelle est l'occasion de construire les actions motrices essentielles : se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets, les projeter ou les recevoir. Les jeux des tout petits en sont les premières manifestations. Le maître conduit l'enfant à passer du simple plaisir d'agir à des actions voulues et organisées, graduellement plus élaborées et articulées entre elles.
Proposition pour combiner diverses activités physiques
Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets, et adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variés sont les deux grands objectifs de ce dossier. Il propose d'organiser un parcours permettant d'enchaîner différents comportements moteurs et d'assurer une continuité d'action. Et pour s'y préparer, il contient des situations d'apprentissage pour apprendre à piloter des engins roulants, à lancer, à se déplacer en se repérant et en s'orientant.
Les 4 domaines d'apprentissage
Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Ce dossier Eduscol propose des pistes pour la mise en œuvre du programme afin d'amener progressivement l'enfant à engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d'agir dans l'espace, dans le temps et sur les objets. | |
Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Ce dossier Eduscol propose des démarches afin d'amener progressivement l'enfant à construire de nouvelles formes d'équilibre et de déplacements pour s'adapter à différents types d'environnement, en prenant des risques mesurés. | |
Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique Ce dossier Eduscol permet d'amener l'enfant à développer un imaginaire corporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique. | |
Collaborer, coopérer, s'opposer Dans ce dossier Eduscol, il s'agit d'amener progressivement l'enfant à collaborer, coopérer, s'opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d'une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies. |