Vous êtes ici : Maine-et-Loire » l'École maternelle
École maternelle
Présentation de la mission
« Il n’y a pas de sujet plus sérieux que la Maternelle ». C’est avec ces mots que Jean-Michel Blanquer ouvre les assises de la Maternelle de mars 2018. L’école Maternelle, école du langage et de l’épanouissement, est le lieu de la première rencontre avec l’école, le moment privilégié de la création d’un lien école-famille de confiance. Les grands enjeux que l’école doit relever concernent la réussite de tous les élèves dans la maîtrise des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui. A l’heure de l’abaissement de l’âge obligatoire d’instruction à 3 ans, l’école Maternelle est le fondement de cette réussite. Lieu d’innovation, d’observation et d’interaction, l’école maternelle engage chaque élève « à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà ».
Contacts
I.E.N mission maternelle DSDEN 49 15, bis rue Dupetit Thouars 49047 - ANGERS Cedex tél : 02.41.74.35.62 fax : 02.41.74.34.58 mail : ienmat49@ac-nantes.fr | Conseillère pédagogique maternelle DSDEN 49 15, bis rue Dupetit Thouars 49047 - ANGERS Cedex tél : 02.41.74.35.62 fax : 02.41.74.34.58 mail : maternelle49@ac-nantes.fr |
Groupe maternelle départemental
Le groupe est constitué de professeurs de l’INSPE, de Conseillers pédagogiques, de PEMF, d’enseignants, de directrice d’école d’application et d’inspecteurs. Les missions du groupe poursuivent deux axes qui se nourrissent mutuellement :
Axe 1 : la formation : construire, développer, accompagner
- Construire et développer les formations continues
- Contribuer à la formation des formateurs : explicitation des parcours de formation, accompagnement des équipes de circonscription
Axe 2 : la réflexion et la mise en action :
- S’approprier des textes, des démarches, des concepts pédagogiques
- Construire des procédures d’appropriation sur 2 niveaux : inspecteurs,formateurs et enseignants : création de ressources, accompagnement, …
- Permettre la mise en valeur, le partage de pratiques d’enseignants (CARDIE,site DSDEN, ateliers, forums…)
Axe 1 : la formation : construire, développer, accompagner
- Construire et développer les formations continues
- Contribuer à la formation des formateurs : explicitation des parcours de formation, accompagnement des équipes de circonscription
Axe 2 : la réflexion et la mise en action :
- S’approprier des textes, des démarches, des concepts pédagogiques
- Construire des procédures d’appropriation sur 2 niveaux : inspecteurs,formateurs et enseignants : création de ressources, accompagnement, …
- Permettre la mise en valeur, le partage de pratiques d’enseignants (CARDIE,site DSDEN, ateliers, forums…)
Actualités sur le département
Plan maternelle
9 fiches ressources organisées avec les thématiques du programme
Un plan d'action pour l'école maternelle : donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement
Un plan d'action pour l'école maternelle : donner à tous les élèves les bases de leur réussite et garantir leur épanouissement
Acquérir les premiers outils mathématiques au cycle 1 - ressources pour accompagner les programmes
https://eduscol.education.fr/2819/acquerir-les-premiers-outils-mathematiques-cycle-1
Cartes mentales :
9 fiches ressources organisées avec les thématiques du programme
Des zones cliquables (rectangles gris) sur la carte mentale ci-dessous vous permettront d'accéder aux ressources proposées
Que pouvons nous trouver dans une fiche ressource?
Une zone cliquable (rectangle bleu nuit) sur la carte mentale ci-dessous vous permettront d'accéder à la ressource proposée
Cartes mentales :
9 fiches ressources organisées avec les thématiques du programme
Des zones cliquables (rectangles gris) sur la carte mentale ci-dessous vous permettront d'accéder aux ressources proposées
Que pouvons nous trouver dans une fiche ressource?
Une zone cliquable (rectangle bleu nuit) sur la carte mentale ci-dessous vous permettront d'accéder à la ressource proposée
Deux guides pour les apprentissages en maternelle
1- Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle
- Gestes professionnels requis pour l'enseignement du vocabulaire en maternelle- points de vigilance
- Synthèse guide: pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle - IEN maternelle 49
Ressources pour les programmes
Cycle 1
Cycle 2
Espace pédagogique académique
Les dernières ressources publiées...
- Elaborer un cahier de vie sur e-primo18 octobre 2023Ce cahier individuel de l’élève présente les activités de la classe par période scolaire : projets (musique, thèmes), albums lus, chansons, anniversaires sous forme de photos, vidéos, enregistrements, écrits. Une trame est commune…
- Elaborer un cahier de réussite sur e-primo24 mai 2023
Ce cahier individuel présente sous forme de photos, enregistrements et vidéos les compétences maîtrisées par l’élève dans chaque domaine d’apprentissage. Une trame est commune pour tous les cahiers, puis des photos, vidéos et e…
- Maths en forme(s) avec PTIDOUDOU2 mars 2022"Maths en forme(s) avec PTIDOUDOU" est un Escape Game à destination des élèves de maternelle. Il permet de réinvestir les premiers apprentissages mathématiques sur trois niveaux. Pendant quatre jours, un défi quotidien est…
- Le vent des Maths avec Crob le crabe : un escape game mathématiques11 mars 2021"Le vent des maths avec Crob le crabe" est un Escape Game numérique à destination des élèves de maternelle. Il permet de réinvestir les premiers apprentissages mathématiques sur deux niveaux. Six épreuves couvrant différen…
- défis mathématiques 202019 février 2019Activités mathématiques proposées sous forme de défis pour les élèves et les enseignants.