Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Langues vivantes
Langues vivantes
L’apprentissage des langues vivantes contribue à l’acquisition et au développement de compétences permettant de comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale, de former la personne et le citoyen (confiance en soi, autonomie, acceptation de l’autre), d’intégrer les spécificités culturelles des pays concernés et de construire une culture humaniste.
Les programmes posent quelques principes :
- le travail sur la langue est indissociable de celui sur la culture ;
- la compétence plurilingue des élèves doit être développée ;
- le croisement entre les enseignements doit être mis en œuvre.
À la fin du cycle 3, les élèves doivent atteindre le niveau A1 du CECRL dans les cinq activités langagières (écouter et comprendre / lire et comprendre / parler en continu / écrire / réagir et dialoguer) et le niveau A2 dans plusieurs activités langagières.
L'actu +
- Demandes d'assistants de langueDu 01/02/2024 au 12/03/2024Calendrier et procédures relatives aux demandes d'assistants de langue pour l'année 2024-2025.
- Lettre des langues vivantes # 10Voici la nouvelle lettre des langues vivantes consacrée aux Langues Vivantes et à l’EPS.
- Enseignement du BretonDu 15/05/2023 au 08/07/2023L'enseignement bilingue public français-breton existe sur le département de Loire Atlantique depuis 24 ans et son développement est régi par un cadre législatif (circulaire du 14 décembre 2021).
- Lettre des langues vivantes # 9 : L’école maternelle, les débuts d’un parcours linguistiqueVoici la nouvelle lettre des langues vivantes consacrée à l’école maternelle. Beaucoup d’enseignants cherchent à introduire les langues vivantes étrangères dès la PS mais se sentent parfois démunis quant aux objectifs à atteindre …
- Lettre des langues vivantes # 8 : L’ouverture à l’internationalNous vivons une période inédite dans le contexte de la pandémie du COVID-19, pendant laquelle les relations humaines se modifient : le travail à distance pour les élèves avec leur enseignant, les réunions virtuelles entre les acte…
- Lettre des langues vivantes # 7 : Enseigner avec des chants et des comptinesMerry Christmas and Happy New Year ! En cette fin d’année 2019, l’équipe départementale langues vivantes et les membres de la com-mission pédagogique vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année et une belle année 2020. Et pou…
- Dix-neuf assistants en langue vivante accueillis dans le départementDix-neuf assistants de langue vivante seront accueillis cette année dans cinquante-sept écoles du département. Ils interviennent 12 heures par semaine dans trois écoles différentes, pour accompagner les enseignants, faire découvr…
- Lettre des langues vivantes # 6 : Enseigner avec des albumsEnseigner avec des albums n’est pas une fin en soi mais constitue bien un mode d’entrée dans la langue vivante tant du point de vue linguistique que culturel. C’est l’enjeu posé par cette nouvelle lettre.
- Semaine des langues vivantes 2019Du 13/05/2019 au 18/05/2019Pour sa quatrième édition, la Semaine des langues vivantes se déroulera du lundi 13 au samedi 18 mai 2019. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en de…
- Lettre des langues vivantes # 5 : La phonologieApprendre une langue étrangère, c’est découvrir des sonorités différentes, des intonations, des prononciations nouvelles. Dès le plus jeune âge, l’enfant peut être exposé à des langues différentes dans son milieu familial, à l’éco…
- Lettre des langues vivantes # 4 : Évaluer l'oralÉvaluer l’oral en langues vivantes : voici donc la thématique choisie pour ce nouveau numéro !
- Lettre des langues vivantes # 3 : L'approche culturelleAprès avoir abordé les jeux, la place de l’écrit, ce numéro s’intéresse à l’ancrage culturel de l’enseignement en langues vivantes. Toute langue s’inscrit dans la culture des pays où elle est parlée. Cette culture s’agrège autour …
- Lettre des langues vivantes # 2 : La place de l'écritCe 2ème numéro, consacré à la trace écrite en langue vivantes, parait alors même qu’est réaffirmée la place de l’oral de manière générale tant au cycle 2 qu’au cycle 3. En langues vivantes comme ailleurs, oral et écrit ne s’oppose…
- Lettre des langues vivantes # 1 : Le jeu en classe de languesVoici la nouvelle newsletter en langues vivantes au service des enseignants, des formateurs, des inspecteurs pour suivre l’actualité en langues vivantes… et encourager l’évolution des pratiques pédagogiques. Les langues vivantes à…
Ressources +
- L’assistant vocal CAPTAIN KELLY à l’école (anglais)20 janvier 2022Captain Kelly est une ressource qui assiste le professeur des écoles dans la conduite des activités en langue anglaise pour construire les connaissances lexicales et syntaxiques des élèves et entraîner leur compréhension orale ain…
- Langues vivantes : ressources pour travailler à la maison10 avril 2020Chaque semaine, vous trouverez ici de nouvelles séquences d’anglais s’appuyant sur le guide ministériel « Oser les langues vivantes à l’école ».
- Comment sont conçues les fiches pédagogiques "jeux" en Langues Vivantes2 octobre 2017Les différentes rubriques des fiches de jeux en Langues Vivantes.
- Arts et langues22 juin 2016Les mallettes ARTS & LANGUES ont été conçues à l'origine comme supports complémentaires pour les apprentissages des langues vivantes et des arts visuels. Ces outils interdisciplinaires aideront les enseignants en charge ou non des…