Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Langues vivantes » Références
Références
Vous trouverez ici les liens et textes de référence concernant les langues vivantes à l'école élémentaire :
1° Programmes des langues vivantes à l'école élémentaire
Voir les programmes sur le site education.gouv.fr ou la partie langues vivantes sur la page ci-contre.
2° Horaires d'enseignement à l'école élémentaire
Le bulletin officiel n°44 du 26 novembre 2015 fixe les horaires réglementaires d'enseignement comme suit :
Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2)
Domaines disciplinaires | Durée annuelle | Durée hebdomadaire moyenne |
Français | 360 heures | 10 heures |
Mathématiques | 180 heures | 5 heures |
Langues vivantes (étrangères ou régionales) | 54 heures | 1 h 30 |
Education physique et sportive | 108 heures | 3 heures |
Enseignements artistiques | 72 heures | 2 heures |
Questionner le monde Enseignement Moral et civique | 90 heures | 2 h 30 |
Total | 864 heures | 24 heures |
Cycle de consolidation (CM1 et CM2)
Domaines disciplinaires | Durée annuelle | Durée hebdomadaire moyenne |
Français | 288 heures | 8 heures |
Mathématiques | 180 heures | 5 heures |
Langues vivantes (étrangères ou régionales) | 54 heures | 1 h 30 |
Education physique et sportive | 108 heures | 3 heures |
Sciences et technologie | 72 heures | 2 heures |
Enseignements artistiques | 72 heures | 2 heures |
Histoire et géographie Enseignement Moral et civique | 90 heures | 2 h 30 |
Total | 864 heures | 24 heures |
3° Documents d'accompagnement
Les programmes de 2015 ont réaffirmé l'importance de l'ancrage culturel dans l'enseignement des langues vivantes au primaire.
Afin d'accompagner au mieux les enseignants du premier degré, qui ne sont pas tous des experts de la discipline, plusieurs documents ont été publiés, qui précisent de façon claire et illustrée les conditions à réunir, au sein de sa classe ou de son école (affichages, progressions, etc.) afin d'installer un cadre propice aux apprentissages en langues vivantes.
Par ailleurs, les dimensions culturelles et linguistiques font toutes deux l'objet de publications détaillées.
Enfin, des outils d'évaluation sont en cours d'élaboration et devraient être publiés prochainement.
Tous ces outils d'accompagnement sont visibles sur le site eduscol, et sont détaillés dans la page "outils d'accompagnement" de cette rubrique.