Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Langues vivantes » Lettre des langues vivantes
Lettre des langues vivantes
La commission départementale langues vivantes vous propose d'approfondir vos connaissances sur différentes thématiques relatives à l'enseignement des langues vivantes par le biais de sa lettre de nouvelles.
Cette lettre de quatre pages est à chaque fois composée de trois articles qui abordent une thématique sous différents angles, ainsi que de nombreuses rubriques : le numérique, les nouveautés de l'espace pédagogique, des pistes pour aller plus loin, etc.
Voici les numéros disponibles à ce jour :
Cette lettre de quatre pages est à chaque fois composée de trois articles qui abordent une thématique sous différents angles, ainsi que de nombreuses rubriques : le numérique, les nouveautés de l'espace pédagogique, des pistes pour aller plus loin, etc.
Voici les numéros disponibles à ce jour :
- Lettre des langues vivantes # 11Voici la nouvelle lettre des langues vivantes consacrée à L’enseignement bilingue.
- Lettre des langues vivantes # 10Voici la nouvelle lettre des langues vivantes consacrée aux Langues Vivantes et à l’EPS.
- Lettre des langues vivantes # 9 : L’école maternelle, les débuts d’un parcours linguistiqueVoici la nouvelle lettre des langues vivantes consacrée à l’école maternelle. Beaucoup d’enseignants cherchent à introduire les langues vivantes étrangères dès la PS mais se sentent parfois démunis quant aux objectifs à atteindre …
- Lettre des langues vivantes # 8 : L’ouverture à l’internationalNous vivons une période inédite dans le contexte de la pandémie du COVID-19, pendant laquelle les relations humaines se modifient : le travail à distance pour les élèves avec leur enseignant, les réunions virtuelles entre les acte…
- Lettre des langues vivantes # 7 : Enseigner avec des chants et des comptinesMerry Christmas and Happy New Year ! En cette fin d’année 2019, l’équipe départementale langues vivantes et les membres de la com-mission pédagogique vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année et une belle année 2020. Et pou…
- Lettre des langues vivantes # 6 : Enseigner avec des albumsEnseigner avec des albums n’est pas une fin en soi mais constitue bien un mode d’entrée dans la langue vivante tant du point de vue linguistique que culturel. C’est l’enjeu posé par cette nouvelle lettre.
- Lettre des langues vivantes # 5 : La phonologieApprendre une langue étrangère, c’est découvrir des sonorités différentes, des intonations, des prononciations nouvelles. Dès le plus jeune âge, l’enfant peut être exposé à des langues différentes dans son milieu familial, à l’éco…
- Lettre des langues vivantes # 4 : Évaluer l'oralÉvaluer l’oral en langues vivantes : voici donc la thématique choisie pour ce nouveau numéro !
- Lettre des langues vivantes # 3 : L'approche culturelleAprès avoir abordé les jeux, la place de l’écrit, ce numéro s’intéresse à l’ancrage culturel de l’enseignement en langues vivantes. Toute langue s’inscrit dans la culture des pays où elle est parlée. Cette culture s’agrège autour …
- Lettre des langues vivantes # 2 : La place de l'écritCe 2ème numéro, consacré à la trace écrite en langue vivantes, parait alors même qu’est réaffirmée la place de l’oral de manière générale tant au cycle 2 qu’au cycle 3. En langues vivantes comme ailleurs, oral et écrit ne s’oppose…
- Lettre des langues vivantes # 1 : Le jeu en classe de languesVoici la nouvelle newsletter en langues vivantes au service des enseignants, des formateurs, des inspecteurs pour suivre l’actualité en langues vivantes… et encourager l’évolution des pratiques pédagogiques. Les langues vivantes à…