Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Document REPÈRES

Document REPÈRES

  • La construction du nombre chez les enfants de 3 à 6 ans
    25 mars 2021
    L'école maternelle doit permettre aux enfants de concevoir les nombres, c'est-à-dire de passer d'un traitement intuitif et approximatif à un traitement exact pour qu'ils puissent les désigner et les utiliser dans la résolution de …
  • L'autonomie à l'école maternelle
    3 septembre 2019
    L'autonomie est une notion complexe, qu’il est possible de définir selon de multiples critères et s’exprime sous plusieurs formes (intellectuelle, langagière, affective, corporelle, etc.).
  • L'activité physique à l'école maternelle
    3 avril 2017
    A l’école maternelle, l’Activité Physique est un enseignement trouvant sa place dans l’un des cinq domaines d’apprentissage constitutifs des programmes.
  • Scolarisation des enfants de moins de trois ans en Loire-Atlantique - Repères pour élaborer un projet d'accueil
    17 novembre 2016
    Scolariser un enfant de deux ans n’a de sens que s’il peut tirer des bénéfices de sa vie dans la classe. [...] Il s’agit d’un projet fort qui doit mobiliser les enseignants, les partenaires de l’école, et les familles. La réussite…
  • La relation avec les familles à l'école maternelle
    3 septembre 2019
    Nul ne conteste aujourd’hui que la qualité des relations entre l’école et la famille est un facteur déterminant de la réussite des élèves. La qualité de ces relations passe notamment par un enjeu décisif : une meilleure compréhens…
  • Les activités artistiques à l'école maternelle
    24 avril 2017
    "Percevoir, sentir, imaginer, créer" s'intitule désormais "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques"dans le programme de la maternelle de 2015. Le verbe « Comprendre » apporte une autre dimension aux deux …
  • La continuité GS CP
    3 septembre 2019
    La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle. Cependant si elle constitue un cycle à part entière, il convient de la préserver du repli sur soi.
  • Découvrir le principe alphabétique à l'école maternelle
    24 avril 2017
    La découverte du principe alphabétique se fonde sur la compréhension de la relation entre lettres et sons. La progressivité de l’enseignement à l’école maternelle nécessite de commencer par l’écriture. Les enfants ont besoin de …
  • L'évaluation à l'école maternelle
    24 avril 2017
    Ce "document Repères" apporte un éclairage sur le carnet de suivi des apprentissages.
  • Repères pour organiser les temps éducatifs à l'école maternelle
    3 septembre 2019
    Ce document doit constituer un outil de référence à l'usage des équipes d'école. Non exhaustif, il aborde toutefois différents aspects du temps de l'élève à l'école maternelle, qui doivent faire l'objet d’une attention particulièr…
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 26/06/2019