Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Document REPÈRES
Document REPÈRES
- La construction du nombre chez les enfants de 3 à 6 ans25 mars 2021L'école maternelle doit permettre aux enfants de concevoir les nombres, c'est-à-dire de passer d'un traitement intuitif et approximatif à un traitement exact pour qu'ils puissent les désigner et les utiliser dans la résolution de …
- L'autonomie à l'école maternelle3 septembre 2019L'autonomie est une notion complexe, qu’il est possible de définir selon de multiples critères et s’exprime sous plusieurs formes (intellectuelle, langagière, affective, corporelle, etc.).
- L'activité physique à l'école maternelle3 avril 2017A l’école maternelle, l’Activité Physique est un enseignement trouvant sa place dans l’un des cinq domaines d’apprentissage constitutifs des programmes.
- Scolarisation des enfants de moins de trois ans en Loire-Atlantique - Repères pour élaborer un projet d'accueil17 novembre 2016Scolariser un enfant de deux ans n’a de sens que s’il peut tirer des bénéfices de sa vie dans la classe. [...] Il s’agit d’un projet fort qui doit mobiliser les enseignants, les partenaires de l’école, et les familles. La réussite…
- La relation avec les familles à l'école maternelle3 septembre 2019Nul ne conteste aujourd’hui que la qualité des relations entre l’école et la famille est un facteur déterminant de la réussite des élèves. La qualité de ces relations passe notamment par un enjeu décisif : une meilleure compréhens…
- Les activités artistiques à l'école maternelle24 avril 2017"Percevoir, sentir, imaginer, créer" s'intitule désormais "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques"dans le programme de la maternelle de 2015. Le verbe « Comprendre » apporte une autre dimension aux deux …
- La continuité GS CP3 septembre 2019La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle. Cependant si elle constitue un cycle à part entière, il convient de la préserver du repli sur soi.
- Découvrir le principe alphabétique à l'école maternelle24 avril 2017La découverte du principe alphabétique se fonde sur la compréhension de la relation entre lettres et sons. La progressivité de l’enseignement à l’école maternelle nécessite de commencer par l’écriture. Les enfants ont besoin de …
- L'évaluation à l'école maternelle24 avril 2017Ce "document Repères" apporte un éclairage sur le carnet de suivi des apprentissages.
- Repères pour organiser les temps éducatifs à l'école maternelle3 septembre 2019Ce document doit constituer un outil de référence à l'usage des équipes d'école. Non exhaustif, il aborde toutefois différents aspects du temps de l'élève à l'école maternelle, qui doivent faire l'objet d’une attention particulièr…