Vous êtes ici : Loire-Atlantique » École maternelle » Document REPÈRES
Document REPÈRES
- "La propreté" à l'école maternelle15 juin 2023On n’enseigne pas la propreté, alors parlons plutôt « d’acquisition de la propreté »
- Être bien à l'école maternelle pour mieux apprendre15 juin 2023L’école maternelle : une école qui s’adapte aux jeunes enfants.
- L'activité physique à l'école maternelle15 juin 2023A l’école maternelle, l’Activité Physique est un enseignement trouvant sa place dans l’un des cinq domaines d’apprentissage constitutifs des programmes.
- Découvrir le principe alphabétique à l'école maternelle15 juin 2023Le système d’écriture alphabétique se fonde essentiellement sur la relation entre unités distinctives du langage oral (phonèmes) et unités graphiques (graphèmes).
- L'autonomie à l'école maternelle15 juin 2023L'autonomie est une notion complexe, qu’il est possible de définir selon de multiples critères et s’exprime sous plusieurs formes (intellectuelle, langagière, affective, corporelle, etc.).
- L'évaluation à l'école maternelle15 juin 2023Ce "document Repères" apporte un éclairage sur le carnet de suivi des apprentissages.
- La construction du nombre chez les enfants de 3 à 6 ans15 juin 2023L'école maternelle doit permettre aux enfants de concevoir les nombres, c'est-à-dire de passer d'un traitement intuitif et approximatif à un traitement exact pour qu'ils puissent les désigner et les utiliser dans la résolution de …
- La continuité GS CP15 juin 2023Souvent perçu comme une rupture, le passage de la GS au CP s’inscrit pourtant dans une continuité. Porteuse de changement, cette transition se représente différemment selon les acteurs.
- La relation avec les familles à l'école maternelle15 juin 2023Nul ne conteste aujourd’hui que la qualité des relations entre l’école et la famille est un facteur déterminant de la réussite des élèves. La qualité de ces relations passe notamment par un enjeu décisif : une meilleurecompréhen…
- Scolarisation des enfants de moins de trois ans en Loire-Atlantique - Repères pour élaborer un projet d'accueil13 mars 2025Scolariser un enfant de deux ans n’a de sens que s’il peut tirer des bénéfices de sa vie dans la classe. [...] Il s’agit d’un projet fort qui doit mobiliser les enseignants, les partenaires de l’école, et les familles. La réussite…
- Les activités artistiques à l'école maternelle24 avril 2017"Percevoir, sentir, imaginer, créer" s'intitule désormais "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques"dans le programme de la maternelle de 2015. Le verbe « Comprendre » apporte une autre dimension aux deux …