Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Maîtrise de la langue française
Maîtrise de la langue française
La langue française fait partie du domaine 1 du SCCCC intitulé "Des langages pour prenser et communiquer".
Tous les enseignements concourent à la maitrise de la langue. Aux cycles 2 et 3, l'apprentissage de la langue française s'exerce à l'oral, en lecture, en écriture et en étude de la langue.
Tous les enseignements concourent à la maitrise de la langue. Aux cycles 2 et 3, l'apprentissage de la langue française s'exerce à l'oral, en lecture, en écriture et en étude de la langue.
Actu +
- Quart-d’heure lecture : encourager la lecture personnelle et développer l’intérêt pour les livres“Seuls le silence et la possession d'un livre sont obligatoires “ dans les établissements (écoles et collèges) qui ont mis en place ce dispositif qui permet d’organiser un temps quotidien de lecture personnelle.
Ressources +
- Liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 313 septembre 2021Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint une proposition d'ouvrages validés par le Ministère de l'Éducation Nationale.
- Découvrir le principe alphabétique à l'école maternelle13 septembre 2021Nicolas CharlesVous trouverez ci-joint le document repère.
- Grilles d’analyse des méthodes de lecture de l’Académie de Paris13 septembre 2021Nicolas CharlesCe document synthétique élaboré sur l’Académie de Paris présente une analyse précise des différentes méthodes de lecture au CP sur le marché.
- Guides pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture et pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle13 septembre 2021Nicolas CharlesDeux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier « Pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle » propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d'enseignement au service …
Ressources pédagogiques académiques +
- e-primo au service de la mémorisation d’une poésie31 mars 2022Les élèves font connaissance avec un texte en l'écoutant, s'en imprègnent, le restituent. La mémorisation est renforcée en suite par la mise en voix et l'enregisrement audio qui alimente un cahier multimédia colle…français, poésie, langage oral, communication, cahier multimédia, e-primo, ENT
- dix mois un poème24 mars 2022Un dispositif d’écriture poétique et de mise en voix collaborative sur un ENT en SarthePoésie, Poèmes, Production d’écrits, Mise en voix, ENT, e-primo, Cahiers multimédia, Projet, CRCN
- lire l'espace qui nous entoure à travers le temps4 mai 2017Les élèves de cycle 3 ont mené un projet d'écriture de récit historique s'appuyant sur des témoignages de personnes ayant vécu dans le village. Mêlant réalité et fiction, les élèves ont fait revivre les membres d'une f…récit historique, récit de fiction, expression orale, montage vidéo, réalité augmentée, numérique, CRCN, crcn-3.1, crcn-3.3
- Partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT.15 mai 2017L'outil forum de l'ENT e-primo au service d'un projet inter-écoles d’échange et de partage d'avis autour des lectures personnelles ou collectives.forum, ENT, e-primo, lire, écrire, communiquer, numérique, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-5.2
- L’écriture collaborative avec l'outil PAD intégré à eprimo24 juin 2019Le Pad est un éditeur de texte en ligne fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet de partager l’élaboration simultanée d’un texte, et d’en discuter en parallèle, via une messagerie instantanée (le « clavardage …pad, cahier multimédia, écriture collaborative, e-primo, ENT
- Dictée négociée27 septembre 2018Transformer une dictée traditionnelle à visée évaluative en tâche problème à visée d'apprentissage.
Ce dispositif se fonde sur les interactions, les confrontations, les verbalisations, l'émergence des représentations.dictée, négociation orthographique, coopération, justification, métacognition, vidéoprojecteur, ENT
Accès à toutes les ressources pédagogiques académiques