Vous êtes ici : Loire-Atlantique » Maîtrise de la langue française

Maîtrise de la langue française

La langue française fait partie du domaine 1 du SCCCC intitulé "Des langages pour prenser et communiquer".

Tous les enseignements concourent à la maitrise de la langue. Aux cycles 2 et 3, l'apprentissage de la langue française s'exerce à l'oral, en lecture, en écriture et en étude de la langue.


Actu +

Ressources +

Ressources pédagogiques académiques +

  • e-primo au service de la mémorisation d’une poésie
    31 mars 2022
    Les élèves font connaissance avec un texte en l'écoutant, s'en imprègnent, le restituent. La mémorisation est renforcée en suite par la mise en voix et l'enregisrement audio qui alimente un cahier multimédia colle…
    français, poésie, langage oral, communication, cahier multimédia, e-primo, ENT
  • dix mois un poème
    24 mars 2022
    Un dispositif d’écriture poétique et de mise en voix collaborative sur un ENT en Sarthe
    Poésie, Poèmes, Production d’écrits, Mise en voix, ENT, e-primo, Cahiers multimédia, Projet, CRCN
  • lire l'espace qui nous entoure à travers le temps
    4 mai 2017
    Les élèves de cycle 3 ont mené un projet d'écriture de récit historique s'appuyant sur des témoignages de personnes ayant vécu dans le village. Mêlant réalité et fiction, les élèves ont fait revivre les membres d'une f…
    récit historique, récit de fiction, expression orale, montage vidéo, réalité augmentée, numérique, CRCN, crcn-3.1, crcn-3.3
  • Partager, échanger, débattre autour de ses lectures. Un outil, le forum, un espace, l'ENT.
    15 mai 2017
    L'outil forum de l'ENT e-primo au service d'un projet inter-écoles d’échange et de partage d'avis autour des lectures personnelles ou collectives.
    forum, ENT, e-primo, lire, écrire, communiquer, numérique, CRCN, crcn-2.1, crcn-2.2, crcn-3.1, crcn-5.2
  • L’écriture collaborative avec l'outil PAD intégré à eprimo
    24 juin 2019
    Le Pad est un éditeur de texte en ligne fonctionnant en mode collaboratif et en temps réel. Il permet de partager l’élaboration simultanée d’un texte, et d’en discuter en parallèle, via une messagerie instantanée (le « clavardage …
    pad, cahier multimédia, écriture collaborative, e-primo, ENT
  • Dictée négociée
    27 septembre 2018
    Transformer une dictée traditionnelle à visée évaluative en tâche problème à visée d'apprentissage.
    Ce dispositif se fonde sur les interactions, les confrontations, les verbalisations, l'émergence des représentations.
    dictée, négociation orthographique, coopération, justification, métacognition, vidéoprojecteur, ENT

Accès à toutes les ressources pédagogiques académiques
Partager cette page

Rédigé par Nicolas Charles

M.A.J. le 11/02/2021